Le futur accueil de loisirs : pose de la première pierre - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Samedi 3 mars 2018, Daniel Jollit, Président de la Communauté de Communes, Léopold Moreau, Maire de Saint-Maixent l'Ecole, accompagnés de Marie-Pierre Missioux, vice-Présidente en charge de l'Animation-Jeunesse ont accueilli Didier Doré, Secrétaire Général de la Préfecture des Deux-Sèvres, Gilbert Favreau, Président du Département, Franck André, Président de la CAF et Jean-Luc Drapeau, député suppléant ainsi que les élus du territoire pour poser symboliquement la première pierre de l'accueil de loisirs de Saint-Maixent l'Ecole. Après avoir découvert le bâtiment dont la construction est déjà bien avancée, les élus et institutionnels présents ont signé le parchemin puis l'ont scellé dans le mur.

Un nouvel équipement pour les familles

Sous la responsabilité de la Communauté de Communes et du service Animation-Jeunesse intercommunal, c'est le cabinet d'architecte A40 basé à BORDEAUX qui a la charge de la maîtrise d'œuvre et du suivi du chantier.
Situé rue Aristide Briand, entre l'école Wilson et le gymnase David Douillet, il pourra accueillir 180 enfants de 2 ans et demi à 12 ans. L'équipe d'encadrement comptera une vingtaine d'agents.
Outre la proximité des équipements culturels et sportifs (gymnase, piscine intercommunale, médiathèque et restaurant scolaire) et la mutualisation des équipements de l'école Wilson, un plateau multi-sports lui apportera tous les atouts pour un fonctionnement adapté aux besoins des enfants, des familles et du personnel.
L'ouverture est prévue en septembre 2018. Il fonctionnera pendant toutes les périodes de vacances (hors vacances de Noël) pour les enfants du Haut Val de Sèvre

Un bâtiment fonctionnel dédié aux enfants

Ce nouvel équipement de près de 950 m2 sur un terrain de 2018 m2 doit répondre aux demandes des familles. Les conditions d'accueil seront optimales et tout le bâtiment est conçu pour permettre l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Le bâtiment et les équipements ont été pensés et aménagés avec le souci permanent de permettre aux enfants la pratique du plus grand nombre d'activités. 10 salles d'activités, plusieurs espaces évolutifs de 60 m² à 100m², une cuisine pédagogique et un espace bibliothèque. Le hall d'accueil (bureau d'accueil des encadrants et des directeurs) sera situé en proue du bâtiment, puis sur les côtés, les salles d'animations dédiées aux petits et celles des grands, et au centre, les espaces communs dédiés aux activités (danse, théâtre et autre). Les stationnements seront nombreux.
Le lieu a été totalement pensé et équipé pour accueillir les enfants mais aussi les parents avec des espaces dédiés à la parentalité et la mise en œuvre d'actions « parents /enfants ».

photo corps article alsh.jpg

Une structure hybride

La structure est faite de grandes voiles en béton armé et de murs périphériques en ossature bois qui viennent soutenir l'impressionnante charpente bois. Le chauffage et la ventilation ont été traités pour permettre une gestion optimisée des dépenses énergétiques. Le bâtiment devrait être opérationnel à la rentrée 2018.