Lancement des  Mercredis Olympiques - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le 11 octobre 2023, plus de 200 enfants des 5 accueils de loisirs intercommunaux, les animateurs et secteur ados étaient réunis pour lancer les JO avant l'heure !

Un super fil rouge

Le sport et les Jeux Olympiques sont une vraie opportunité de créer des échanges, des temps de partage autour de valeurs comme l'amitié, le respect, l'excellence, l'égalité, l'inspiration et le courage.
Le service enfance-jeunesse, ses cinq accueils loisirs des mercredis (Cherveux, La Crèche, Pamproux, Saint-Maixent-l'Ecole et Sainte-Néomaye) et le secteur ados, vont, durant toute l’année scolaire 2023-2024, mettre en œuvre un projet en commun. Le fil rouge autour des
Jeux Olympiques était une évidence.
Afin d’immerger les enfants et les jeunes du territoire au cœur de cet évènement, directeurs, animateurs des accueils loisirs et responsables du service ont donc pris le pari de proposer des « Mercredis » dits « Olympiques ». 
Chaque accueil s’est vu attribuer un continent, l’Amérique pour La Crèche, l’Asie pour Cherveux, l’Océanie pour Pamproux, l’Afrique pour Saint-Maixent-l’École et l’Europe pour Sainte-Néomaye.

Au programme : 

  • Des rencontres sportives entre accueils de loisirs et des épreuves autour du handball, de la course à pied, des activités aquatiques, du saut en longueur, du tir à l’arc,...
  • Avec la dimension universelle des JO, chaque centre a à coeur de faire découvrir la culture, la cuisine des pays, les langues,… du continent qu’ils représentent.

vidéo réalisée par Planète Drone

Un parrain champion olympique

Comme pour les Jeux Olympiques, les enfants ont eu leur cérémonie d’ouverture. Elle s’est tenue le 11 octobre à Sainte-Néomaye. Plus de 200 enfants ont défilé avec leur flamme olympique avant de
recréer symboliquement et humainement les anneaux olympiques. Ils ont aussi reçu les encouragements de Nicolas Tournat, enfant du pays et joueur de l’équipe de France de Hand-Ball. Celui-ci a accepté d’être le parrain
des « Mercredis Olympiques ».
Avoir un champion olympique (Tokyo 2021) pour parrain, voilà de quoi offrir du rêve aux enfants et qui sait si parmi eux il n’y aura pas les champions de demain ?

Fin juin, tout ce joli monde se retrouvera pour une cérémonie de clôture festive du côté de Cherveux. D’ici-là, ça saute, court, lance, découvre, déguste… au sein des accueils loisirs intercommunaux du Haut Val de Sèvre !