Forum sur les métiers de l'agro-alimentaire le 8 octobre - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le mardi 8 octobre 2019, la Communauté de Communes et le Comité de Bassin d'Emploi du Niortais, organise un forum sur les métiers et les formations agro-alimentaires en présence des entreprises locale et des organismes de formation.

Du 7 au 11 octobre 2019, pour la 3ème année consécutive, la Maison de services au publics située à Saint-Maixent l’École participe aux journées portes-ouvertes nationales et propose, dans ce cadre, un forum sur les métiers et les formations de la filière agro-alimentaire.

Ce forum, accessible à tous, est programmé le mardi 8 octobre de 13h30 à 16h30 au Hall Denfert à St Maixent l’Ecole.

Pourquoi ce forum ?

La Communauté de communes et le Comité de Bassin d’Emploi du Niortais ont engagé depuis 3 ans une démarche territoriale d’appui auprès des secteurs d’activité phares du Haut Val de Sèvre en développant diverses actions autour de l’emploi et de la valorisation des métiers.

Ce travail est en cohérence avec la labellisation Territoires d’industrie délivrée à la Communauté de communes par l’Etat en avril 2019 avec pour objectif d’accompagner les entreprises sur les champs de l’attractivité, du recrutement, de la simplification et de l’innovation.

 Le forum a pour objectif de promouvoir la filière et les entreprises agro-alimentaires du territoire en présentant les métiers, les emplois mais aussi les formations permettant d’y accéder. La filière agro-alimentaire souffre d’un déficit d’image et d’une méconnaissance. Outre la diversité des métiers, elle offre de belles possibilités de carrière pour des personnes sans formation, des postes en local et l’opportunité de construire un parcours professionnel. 

Pourquoi participer ?

L'agro-alimentaire regroupe des activités professionnelles variées !

Des stands, l’immersion dans un atelier agro-alimentaire en réalité virtuelle,  des animations vidéo, des jeux, des ateliers et des témoignages de stagiaires en formation notamment seront proposés tout au long de l’après-midi.

Si ce forum s’adresse aux jeunes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel, ce rendez-vous s’adresse à tous et permet d’obtenir de l’information précise sur les métiers, les emplois et les formations mais aussi de prendre contact avec des entreprises.

Environ 150 jeunes du collège de Saint-Maixent l’École (classes de 3e) et du lycée Haut Val de Sèvre participeront à cet événement.

Ce forum sera l'occasion de rencontrer les industries agro-alimentaires locales, les organismes de formation et les services publics pour l'emploi :

  • Chez Morille (éleveur et producteur de canards gras à Augé)
  • Poitou-Chèvre (Fabricant de spécialités à base de lait de chèvre à Bougon)
  • Eurial (groupe coopératif laitier européen installé à Soignon et à La Crèche)
  • Alicoop (coopérative spécialiste de l’alimentation animale à Pamproux)
  • Serval (spécialiste de l’aliment d’allaitement pour veaux, agneaux et chevreaux à Sainte-Eanne)
  • Minoterie Bellot (entreprise spécialisée dans les farines est implantée à Azay-le-Brûlé)
  • Le prestataire Bouchers Services.

Des organismes de formations seront présents pour parler des métiers et expliquer les parcours de formations. Ils pourront, en particulier s’adresser au public scolaire (lycéen et collégien) pour les accompagner dans leurs réflexions sur l’orientation.

 La Mission Locale, Pôle Emploi et Cap Emploi seront également présents pour accueillir le public des demandeurs d’emploi ou salariés et les accompagner dans leurs démarches.

  • Rendez-vous le 8 octobre de 13h30 à 16h30 au Hall Denfert de Saint-Maixent l'École
  • Entrée libre
  • Plus d'infos au 05 49 76 79 44

Téléchargez la plaquette d'information (166Ko)

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.