La Communauté de Communes labellisée

Mardi 5 mars 2019, à l’occasion de la première assemblée générale des Territoires d’Industrie à Lyon, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, a annoncé l’entrée de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre dans le dispositif «Territoires d’Industrie ».

Au total 136 territoires sont maintenant identifiés comme des territoires à forte dimension industrielle et vont pouvoir profiter d’un accompagnement technique et financier de l’État sur des projets de développement économique.

Une bonne nouvelle pour le Haut Val de Sèvre qui rejoint ce dispositif piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine et qui permet d’accompagner les dynamiques industrielles locales autour de 4 enjeux majeurs : recruter, attirer, innover et simplifier.

Après la signature de la convention de revitalisation du centre-bourg de Saint-Maixent l’École en octobre 2016 et du contrat de ruralité en mars 2017, la Communauté de communes rejoint le dispositif «Territoire d’Industrie». Une preuve supplémentaire de la confiance de l’Etat pour le projet de territoire défendu par les élus de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.

Les enjeux de ce label pour le Haut Val de Sèvre :

Les problématiques de recrutement et de formation sont régulièrement soulevées par les dirigeants du Haut Val de Sèvre. Ces questions sont récurrentes sur notre territoire où les entreprises aux métiers sous tension sont nombreuses.

La labellisation « territoires d’industrie » devrait faciliter l’élaboration d’une stratégie d’attractivité  pour notre territoire et le développement du foncier destiné à recevoir de nouvelles industries. Elle permettra également de  faciliter les recrutements et les formations. En outre, les dispositifs d’aides et plus particulièrement ceux dédiés à l’innovation devront avoir un écho positif auprès de nos entreprises. Les mesures de simplifications sont généralement très appréciées des chef d’entreprises.

Le réseau Atlansèvre en faveur de l’industrie :

La marque Atlansèvre est le portail pour le monde économique en Haut Val de Sèvre et un réseau qui vise à communiquer une image positive de développement économique. L’ensemble des chefs d’entreprises et des industriels du Haut Val de Sèvre s’approprie cette marque et en sont les premiers ambassadeurs. Atlansèvre est identifié très largement pour son dynamisme, une terre d’accueil et de développement pour les entreprises et les industries.

Autour de ce réseau se développe des actions avec les entreprises et les industries : job dating, valorisation des métiers, club RH… ainsi qu’un club Atlansèvre Entreprises. Ce club, constitué en association depuis 2007 compte aujourd’hui 94 adhérents (toujours en progression) soit plus de 1500 salariés.