Les élus à la rencontre des artisans-commercants de Saivres - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le 6 avril 2018, Philippe MATHIS, vice-Président accompagné du service en charge du développement économique, étaient accueillis par Rémi PAPOT, maire de la commune de Saivres. L'objectif était d'aller à la rencontre de deux chefs d'entreprises, Mickaël LUCAS et Nadia BOINOT, qui leurs ont ouvert les portes de leurs commerces.

"Les Petits bonheurs de Saivres" : Une boulangerie pâtisserie artisanale réputée

Après une solide expérience acquise en France comme à l'étranger, c'est à Saivres que Mickaël LUCAS a ouvert sa propre boulangerie pâtisserie en 2015. Dès le départ il s'est entouré d'une solide équipe deux salariés et de deux apprentis. Et depuis peu, un nouvel employé vient en renfort le samedi matin.

Passionné, Mickaël LUCAS tient à la tradition artisanale et à la fabrication maison. D'ailleurs la qualité de ses produits fait  l'unanimité et aux clients de la commune viennent se rajouter ceux des communes alentours.

L'enseigne fournit aussi des écoles ou encore l'Institut Médico Educatif (IME) « Le Logis de Villaine ».

Mickaël LUCAS et toute l'équipe des « petits bonheurs » ont permis à la commune de Saivres de retrouver un commerce de proximité essentiel et un lieu où l'on aime se retrouver.

salon-saivres.jpg

Phase coiffure un salon qui séduit les habitants

Nadia BOINOT est à la tête d'un salon de coiffure moderne et accueillant.

A l'époque, aucun commerce n'était présent dans le bourg de Saivres. Après des années comme employée dans différents salons du Haut Val de Sèvre, Nadia BOINOT décide de créer un salon à son image. Dès son ouverture le lieu séduit la clientèle et avec l'arrivée de la boulangerie dans le local voisin, l'activité a augmenté.

L'entreprise se porte bien mais Nadia BOINOT souhaite se tourner vers d'autres expériences et recherche quelqu'un pour reprendre le salon.

Maintenir le commerce de proximité : un objectif pour les élus

Ces deux commerces installés sur une commune rurale témoignent des dynamiques économiques présentes et nécessaires pour les habitants qui ont fait le choix de vivre en milieu rural. Lieu d'animation et de vie, la présence de commerces de proximité est un atout.