Participez à la création d'un tiers-lieu à Saint-Maixent l'École - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes souhaite initier la création d’un « tiers-lieu » au sein du quartier marchand à Saint-Maixent l’École et recherche des porteurs de projets ou des personnes intéressées.

Qu’est-ce qu’un « tiers-lieu » ?

Ce terme désigne un espace où chacun peut trouver une solution de travail à distance, des propositions de collaboration et de partage avec d'autres usagers. C’est un lieu que l’on aime à investir, où l’on peut se réunir, échanger, qui n’est ni son bureau, ni sa maison. Il n’existe pas de modèle type de tiers-lieu car il se construit selon les souhaits et les besoins des utilisateurs.

Un projet à écrire grâce à vos contributions

Vous êtes à la recherche d'un lieu pour travailler, développer vos projets professionnels ou votre réseau ? Vous avez des idées pour co-construire ce nouveau lieu de convivialité, d'échanges et de créativité ?

Rendez-vous sur la page facebook Projet coworking & tiers-lieu à Saint-Maixent l'École pour suivre, échanger et apporter votre contribution à ce projet.

Participez à l'enquête sur le projet de tiers-lieux/espace de coworking. Vos réponses permettront de connaître vos besoins et vos attentes et de les intégrer dans la conception du lieu.

Tour d’horizon des activités exercées dans un  Tiers-lieu

Les ressources matérielles et les services que l’on trouve dans un tiers-lieu sont diverses et différentes activités peuvent cohabiter :

• Un lieu de travail pour des indépendants, des freelances, des autoentrepreneurs, des travailleurs nomades, des salariés qui travaillent en dehors des locaux de l’employeur. On peut y travailler de manière permanente ou bien pour quelques heures. L'espace propose des ressources et outils mutualisés (informatique, conciergerie, partage de compétences,...) et favorise le développement de réseaux.
  • Un laboratoire de fabrication à destination des familles, des enfants, des étudiants, des artistes, des bricoleurs et autres entrepreneurs désireux de tester le prototype d’un projet, fabriquer des pièces spécifiques. Des outils et machines pilotées par ordinateur sont généralement présents (fraiseuse, découpeuse laser, imprimante 3D, etc.).
    Imprimante_3D.jpg
  • Un lieu culturel, de vie sociale et d’échanges ouvert à tous qui permet d’organiser des événements, des temps d’échanges, des ateliers ("do it yourself", repair café, grainothèque, ressourcerie, etc.). Atelier_72dpi.jpg
  • Un lieu d’expérimentations prototypage, conception et amélioration de produits, services, technologies, outils, etc.