Projet de création d’un tiers-lieu à Saint-Maixent l’Ecole : appel à contributions - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes initie la création d’un « tiers-lieu » au sein du quartier marchand à Saint-Maixent l’École et recherche des porteurs de projets et personnes intéressées par ce projet.

Qu’est-ce qu’un « tiers-lieu » ? C’est un terme qui désigne des espaces où chacun peut trouver une solution de travail à distance, des propositions de collaboration ou de rencontre et partage avec d’autres. C’est un espace que l’on aime à investir, où l’on peut se réunir, échanger, qui n’est ni son bureau, ni sa maison. Il n’existe pas de modèle type de tiers-lieu car c’est un espace qui se construit selon les souhaits et les besoins des utilisateurs.

Un projet à écrire grâce à vos contributions

Vous êtes à la recherche d'un lieu pour travailler, développer vos projets professionnels ou votre réseau ? Vous avez des idées pour créer un lieu de vie, de convivialité, d'échanges et de créativité ?

Rendez-vous sur la page facebook de l'espace de coworking/tiers-lieu de Saint-Maixent l'École pour suivre et échanger sur ce projet et apporter votre contribution.

espace_coworking_72dpi.jpg

Tour d’horizon d’activités exercées par les Tiers lieux

Les ressources matérielles et les services que l’on trouve dans un tiers-lieu sont diverses. Différentes activités peuvent cohabiter dans un tiers-lieu :

• Un lieu d’activité et de travail pour des travailleurs indépendants, des freelances, des autoentrepreneurs, des travailleurs nomades, des salariés qui travaillent en dehors des locaux de l’employeur. On peut y travailler de manière permanente ou de passage pour quelques heures. L'espace propose des ressources et outils mutualisés (informatique, conciergerie, partage de compétences entre occupants du lieu...) et favorise le développement de réseaux.
  • Un laboratoire de fabrication à destination des familles, enfants, étudiants, artistes, bricoleurs et entrepreneurs désireux de tester le prototype d’un projet, fabriquer des pièces spécifiques. Des outils et machines pilotées par ordinateur sont généralement présents (fraiseuse, découpeuse laser, imprimante 3D, etc.).
    Imprimante_3D.jpg
  • Un lieu culturel, de vie sociale et d’échanges ouvert à tous (habitants, familles…) qui permet d’organiser des événements, des temps d’échanges, des ateliers ("do it yourself", repair café, grainothèque, ressourcerie, etc.). Atelier_72dpi.jpg
  • Un lieu d’expérimentations prototypage, conception et amélioration de produits, services, technologies, outils, etc.