Soutenir l'économie locale  - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes s’engage aux côtés des entreprises en créant un fonds de solidarité et en faveur du pouvoir d’achat des habitants. Lors du Conseil Communautaire du 24 juin, la collectivité a dévoilé son plan d’actions.

Un Fonds de solidarité d’un million d’euros

Face aux graves répercussions de la crise du COVID-19 sur l’activité économique et l’emploi, et malgré l’importance des dispositifs d’état et de la Région Nouvelle-Aquitaine, certaines entreprises ne parviennent pas à mobiliser un niveau suffisant d’aides pour alimenter leur trésorerie et faire face à toutes leurs charges.

Par convention avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes va apporter son soutien aux secteurs économiques les plus touchés en se dotant d’un fonds exceptionnel de soutien d’un million d’euros.

Ce fonds a pour objectif d’aider les entreprises de 5 salariés et moins, ayant un besoin de trésorerie né de la crise COVID-19 insuffisamment financé par d’autres dispositifs. Pour les cafés, hôtels et restaurants, le critère d’effectif est fixé à 20 salariés.

La création de ce fonds constitue un complément à la politique de soutien aux commerces et entreprises de proximité déjà engagée sur le Haut Val de Sèvre.

image_shopping_685px.jpg

 

Les autres mesures

La Communauté de Communes a décidé de participer au financement de l’opération « Market Place – Ma Ville Mon Shopping ». L'objectif est d’accélérer la digitalisation des producteurs locaux, artisans et commerçants de proximité pour développer de nouveaux services de vente sur le territoire. « Ma Ville mon shopping, permet la vente en ligne, le click & collecte (paiement en ligne et retrait en magasin), la livraison à domicile, la réservation en ligne…

Cette plateforme numérique de vente en ligne, filiale de La Poste a déjà été mise en place dans plusieurs villes en France et, localement, sur le centre-ville de Bressuire.

La Communauté de Communes a voté la remise gracieuse des loyers commerciaux des mois de mars à juin, pour l’ensemble de son parc privatif.

Enfin, la Communauté de Communes lance une campagne d'affichage du 6 au 12 juillet avec le slogan "Nos petits achats ont un grand pouvoir" #AchetezLocal

 

image_intro_achetezlocal_150px.jpg

Retrouvez ces infos et les actus du secteur économique en Haut Val de Sèvre sur le site Atlansèvre ici

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.