La Communauté de Communes s’engage aux côtés des entreprises en créant un fonds de solidarité et en faveur du pouvoir d’achat des habitants. Lors du Conseil Communautaire du 24 juin, la collectivité a dévoilé son plan d’actions.
Un Fonds de solidarité d’un million d’euros
Face aux graves répercussions de la crise du COVID-19 sur l’activité économique et l’emploi, et malgré l’importance des dispositifs d’état et de la Région Nouvelle-Aquitaine, certaines entreprises ne parviennent pas à mobiliser un niveau suffisant d’aides pour alimenter leur trésorerie et faire face à toutes leurs charges.
Par convention avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes va apporter son soutien aux secteurs économiques les plus touchés en se dotant d’un fonds exceptionnel de soutien d’un million d’euros.
Ce fonds a pour objectif d’aider les entreprises de 5 salariés et moins, ayant un besoin de trésorerie né de la crise COVID-19 insuffisamment financé par d’autres dispositifs. Pour les cafés, hôtels et restaurants, le critère d’effectif est fixé à 20 salariés.
La création de ce fonds constitue un complément à la politique de soutien aux commerces et entreprises de proximité déjà engagée sur le Haut Val de Sèvre.
Des bons d’achat pour acheter local
La crise du COVID-19 et ses conséquences en termes d’emploi, de chômage partiel, ont et vont avoir un impact important sur le pouvoir d’achat des ménages. Cette situation risque aussi de freiner la redynamisation économique des centres bourgs et, plus généralement d’impacter les commerçants de proximité.
La Communauté de Communes a fait le choix d’attribuer d’une subvention exceptionnelle le Centre Intercommunal d'Action Sociale, afin qu’il puisse envoyer des bons d’achats à l’ensemble des foyers du Haut Val de Sèvre,à utiliser chez les commerçants du territoire.
Ce dispositif permettra de donner un coup de pouce au pouvoir d’achat et d’inciter les habitants à consommer chez les commerçants de proximité.
#achetezlocal
Les autres mesures
La Communauté de Communes a décidé de participer au financement de l’opération « Market Place – Ma Ville Mon Shopping ». L'objectif est d’accélérer la digitalisation des producteurs locaux, artisans et commerçants de proximité pour développer de nouveaux services de vente sur le territoire. « Ma Ville mon shopping, permet la vente en ligne, le click & collecte (paiement en ligne et retrait en magasin), la livraison à domicile, la réservation en ligne…
Cette plateforme numérique de vente en ligne, filiale de La Poste a déjà été mise en place dans plusieurs villes en France et, localement, sur le centre-ville de Bressuire.
La Communauté de Communes a voté la remise gracieuse des loyers commerciaux des mois de mars à juin, pour l’ensemble de son parc privatif.
Enfin, la Communauté de Communes lance une campagne d'affichage du 6 au 12 juillet avec le slogan "Nos petits achats ont un grand pouvoir" #AchetezLocal