Les Antigones : rencontres artistiques en mai 2018 - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Organisé par le service Développement Local , la Compagnie Sans Titre, le Microlycée de l'Académie de Poitiers et le Collège Denfert-Rochereau, ce projet à destination des jeunes interroge le mythe d'Antigone et ses résonances actuelles.

« Qu'est-ce qui fait DE NOUS des humains ? »

L'histoire d'Antigone est celle d'une jeune fille à l'aube d'une vie de jeune femme qui défie l'ordre établi, l'ordre public, mais aussi l'ordre familial et l'ordre du destin. Par son acte, elle pose la question de ce qui constitue l'ordre humain. Antigone ne veut pas mourir. Antigone ne veut tout simplement pas vivre dans ce monde-là. Antigone agit pour que son frère soit traité comme tout être humain, et que cesse la barbarie. «Il s'agit moins pour elle de savoir pourquoi « sacrifier » sa vie, que de s'interroger sur comment se battre pour que soit respecté ce qui s'impose à tout Humain pour être Humain » explique Anne Morel, directrice de la Cie Sans Titre.

LES CHANTIERS ANTIGONE « POUR VOUS, Antigone aujourd'hui, ça pourrait être qui ? »

Une trentaine de jeunes complices élèves du Collège Denfert Rochereau et du Microlycée participeront aux « Chantiers Antigone » proposés par la Cie Sans Titre : des ateliers d'écriture, de mises en voix, de slam pour interroger le mythe d'Antigone. « Qu'est ce qui fait de nous des êtres, qui prennent parole - ou pas - qui cherchent malgré tout à écrire le monde - ou pas ?».
Suite aux ateliers, les jeunes seront invités sur scène pour une restitution publique du chantier dans le spectacle « Héritages ».

Avec ce projet, la Commission Développement Local intercommunale présidée par Didier PROUST, Maire de Soudan, veut donner la parole aux jeunes et soutenir une aventure collective pour les élèves et leurs professeurs Colette Brunet, Estelle Drillaud-Gauvin et Brigitte Maury.

affichette-antigone.jpg

RENDEZ-VOUS EN MAI 2018

Les 15 et 17 mai, le public pourra découvrir le Triptyque « LES ANTIGONES » à l'espace Agapit de Saint-Maixent l'Ecole.

• Mardi 15 mai à 20h30 : 2 spectacles

TRACES Antigone (solo danse)
ANTIGONE Sinon Couïc (duo de clowns)

• Jeudi 17 mai à 20h30 : 1 spectacle participatif

HÉRITAGES Antigone (Trio Théâtre Musique avec une trentaine de jeunes complices)

RENSEIGNEMENT 05 49 76 29 58

Plein tarif : 10 € / Tarif réduit : 5 € (étudiant, demandeur d'emploi) / Gratuit pour les moins de 18 ans

Rencontres artistiques en Haut Val de Sèvre

Organisé par le service Développement Local, la Compagnie Sans Titre, le Microlycée de l’Académie de Poitiers et le Collège Denfert Rochereau interrogent le mythe d’Antigone et ses résonnances actuelles.