Exposition photographique

Du 1er au 28 février 2020, la Communauté de Communes et la Villa Pérochon-Centre d'Art Photographique d'intérêt national vous proposent une exposition photographique réunissant 18 artistes questionnant le paysage.

création de simone et henri jean

Paysage(s) en vue(s)

Cette exposition est une nouvelle étape du projet mené par la Communauté de Communes et la Villa Pérochon-Centre d'Art Photographique d'intérêt National. Après avoir accueilli en résidence Emanuela Meloni, artiste italienne qui est intervenue auprès d'une vingtaine de classes du Haut Val de Sèvre et qui a rencontré le public en novembre 2019 lors de son exposition Prémices, présentée à Saint-Maixent l'École et à Pamproux, nous vous proposons d'aborder la diversité de la notion de paysage photographique.

Les œuvres proviennent du fonds photographiques de la Villa Pérochon.

L'exposition présente différentes approches et écritures photographiques questionnant le paysage : formats, couleur, noir et blanc, réalisées avec des appareils du plus sophistiqués au plus simples, des images brutes ou plus travaillées. Car le médium photographique est un outil de création toujours en mouvement quand il est utilisé par des artistes en démarche d'auteur.  L'artiste étant toujours à la recherche d'un nouveau geste pour exprimer un ressenti, un questionnement et ainsi interpeller le visiteur, le lecteur.

Les artistes exposés

• Les mercredis de 14h à 18h
  • Les samedis de 9h30 à 12h30
  • Les autres jours sur rendez-vous Tél. 06 42 60 81 60

En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles

La Villa Pérochon - Centre d'Art Photographique d'intérêt National

Le fonds se constitue depuis 25 ans et s'enrichit chaque année des œuvres photographiques réalisées durant la résidence de création des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale de Niort. Les auteurs sont majoritairement des artistes émergents venant de tous les continents.

Le fonds est étoffé de plus d'une centaine d'œuvres provenant de L'oeil écoute, suite à la cessation des activités de cette belle association de Limoges.

Près de 3 500 œuvres constituent à ce jour le fonds.

Visitez le site de la Villa Pérochon

logovillageperochon.jpg