Les Estivales d'ArtenetrA en Haut Val de Sèvre : concerts et atelier découverte ! - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre poursuit son compagnonnage avec Les Estivales d'ArtenetrA. Elle accueille du 27 au 30 juillet trois concerts d’exception et un atelier découverte pour les enfants … et pour les grands !

Les Estivales ArtenetrA 2019

• 24 concerts
  • 4 master classes
  • 10 lieux partenaires autour de l’abbaye de Celles-sur-Belle

Programme en Haut Val de Sèvre

Passions d'Europe Centrale

atenetra_passions_europe_685px.jpg

• Samedi 27 juillet à l'Église d'Azay-le-Brûlé à 20h30
  • Elsa Grether, violon et Ferenc Vizi, piano

• Programme

« Vents d’Est, l’esprit tzigane »
1ère partie
Bela Bartok : Danses Roumaines Franz Liszt : Rhapsodie hongroise no 9 pour piano solo Georges Enesco : Sonate no.3 « Dans le caractère populaire roumain »
2ème partie
Ernst Bloch : Sonate no.2 « Poème mystique »
Bedrich Smetana : « De mon pays natal » Maurice Ravel : Tzigane

Un programme virtuose en duo violon-piano dans les sonorités d’Europe de l’Est.

Elsa Grether, est lauréate de plusieurs prix internationaux de violon. Son dernier disque est salué par la presse (Télérama, classicanews…).
Ferenc Vizi, lauréat du conservatoire national supérieur de musique de Paris, se produit régulièrement dans les plus grandes salles de concert européennes en soliste ou en ensemble de musique de chambre.

Musica Sacra

ArtenetrA_musica_sacra_685px.jpg

•  Lundi 29 juillet à l'Église de Pamproux à 20h30
  • Anaëlle Gregorutti, soprano, Gabriel le Bihan, violoncelle et Louise Marcillat, clarinette

Une soprano, un violoncelle et une clarinette dans un programme original, de la musique classique et romantique. De Monteverdi à JS Bach jusqu’au Folksongs de Luciano Berio, d’une mélodie de la renaissance anglaise de John Dowland au Kaddish de Ravel et du Salve Regina cistercien pour voix solo aux leçons des Ténèbres de Couperin : le programme préparé par les trois artistes est au cœur de la « Musica sacra ».

Fabrice Bihan, violoncelliste du trio à cordes de Paris est lauréat du Conservatoire national supérieur de Paris.
Louise Marcillat figure parmi la nouvelle génération des clarinettistes françaises est lauréate du conservatoire national supérieur de Lyon.
Anaëlle Gregorutti, disciple de la grande soprano Leontina Vaduva, est lauréate de la HEM, Haute École de Musique de Lausanne.

Autour du quatuor avec Piano de Schumann

ArtenetrA_quator_685px.jpg

• Mardi 30 juillet, Espace Agapit de Saint-Maixent l’École à 20h30
  • Trio à cordes de Paris : Hélène Collerette, violon, Teodor Coman, alto,  Fabrice Bihan, violoncelle et Dana Ciocarlie, piano.

« Schumann, la passion romantique »

• Programme

1ère partie
Ernst Dohnany : Sérénade opus 10 pour trio à cordes
Robert Schumann : Carnaval de Vienne pour piano solo
2ème Partie
Robert Schumann : le quatuor opus 47 pour piano et trio à cordes

Un programme romantique préparé par 4 artistes d’exception. L’enregistrement récent de l’intégrale de l’œuvre pour piano de Robert Schumann par Dana Ciocarlie est salué par la presse internationale.

Atelier et découverte pour les enfants...et pour les grands !

• Mardi 30 juillet à 15h à l'Espace Agapit de Saint-Maixent l'École
  • "À la découverte du trio à corde", par les musiciens du Trio à cordes de Paris.
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements et réservations

• Par téléphone : 06 18 54 86 95
  • Billetterie en ligne sur le site www.artenetra.com