Un spectacle étonnant pour le début de Saison Contes en Chemins   - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Cie Mic(zzaj) ouvre la Saison Contes en Chemins avec "Danbé" un concert narratif sous casque, le 9 juin prochain à 20h30 à l'Espace Culturel de Pamproux.

Danbé est à la fois un portrait sonore et littéraires de la France des 40 dernières années, une pièce musicale et radiophonique et une forme de théâtre documentaire La voix parlée navigue librement entre musique électroacoustique, jazz, mélodies et improvisations. Une expérience unique qui réunit artistes et spectateurs.

Une expérience unique

Conçu autour de la question du sonore, ce spectacle nous donne à entendre, au travers du dispositif d’écoute au casque, un récit et une création musicale et sonore en perpétuelle interaction. Ici, la narration et la composition musicale s'imbriquent pour réaliser une partition de «théâtre sonore», de «musique narrative». Le dispositif d’écoute, qui devient dispositif scénographique, et la création lumière permettent un abandon total, une plongée entre mots, musique et sons.

Un récit autobiographique

Adapté du texte éponyme de Marie Desplechin et Aya Cissoko (éditions Calmann-Lévy 2011), «Danbé» retrace le parcours d'Aya Cissoko, et de ses parents maliens arrivés dans la France des années 70. Témoignage de courage et de ténacité, «Danbé» pose un regard sur la société française des quarante dernières années, et aborde les questions de l'identité, de l'immigration, de la place des femmes et de leur indépendance. Mais aussi de l'adolescence ; comment se construire avec une double culture, surmonter les deuils familiaux et s'inventer sa propre vie.

Une dramaturgie vivante

Le récit, dit au micro, la musique et les sons, jouée en direct, tissent aux oreilles de l’auditeur/spectateur une dramaturgie vivante. Empruntant au théâtre et au concert, Danbé propose finalement une forme de cinéma pour l’oreille. La scénographie du dispositif d’écoute, la création lumière, comme des écrans d’un film imaginaire, la présence de la comédienne et des musiciens, offrent à l’auditeur/spectateur la possibilité d’une déambulation du regard, essentielle sans être contraignante.
Car Danbé s’écoute, Danbé se vit de l’intérieur, intimement, dans l'émotion du récit porté par la création musicale, conférant à son caractère autobiographique une dimension universelle.

L'histoire

Née en 1978 à Paris, de parents maliens, Aya Cissoko a connu une petite enfance heureuse, qui prend brutalement fin avec la disparition de son père et de sa petite soeur dans l'incendie criminel de leur immeuble parisien. La petite Aya, huit ans, est précipitée dans la tragédie. Massiré, sa mère choisit de s’opposer à la tradition malienne en restant en France. Elle est alors rejetée par la famille de son mari.
Massiré va donc élever seule ses enfants, dans le respect du "Danbé", la dignité en bambara.
Elle croisera sur sa route la boxe, dont elle deviendra championne du monde.
Elle mènera là avec ténacité son combat contre le "Drukutu" (le malheur).

Texte de Marie Desplechin et Aya Cissoko (éd. Calmann-Lévy)

Création musicale et sonore : Pierre Badaroux et Laurent Sellier

Adaptation : Olivia Kryger

AvecOlivia Kryger : voix parlée