Grande Lessive® en 2024 : appel à participation et programme - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Cette aventure artistique collective dans l'espace public est coordonnée par la Communauté de Communes. Elle aura lieu le jeudi 21 mars 2024 avec plusieurs étendages sur les communes, puis le samedi 23 mars à Saint-Maixent-l'Ecole pour un grand étendage et des ateliers peinture et photo.

La Grande Lessive® c'est quoi ?

C’est d’abord et avant tout une aventure artistique collective, une galerie participative à ciel ouvert !

Le but est de créer une exposition d'art et de poésie éphémère sur l'ensemble du Haut Val de Sèvre.

Cette installation artistique éphèmère intergénérationnelle et internationale est composée de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, poèmes illustrés, photographies, images numériques, collages, etc.) conçues à partir d'une invitation commune, avant d’être suspendues en extérieur à des fils tendus à travers cours, places et rues, au moyen de pinces à linge.

Depuis sa création, plusieurs millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 100 pays, sur cinq continents.

En espérant réunir plusieurs centaines de mètres d’étendage sur l’ensemble du territoire.

L'édition 2024 en Haut Val de Sèvre

Le thème

La Grande Lessive® 2024 a pour invitation «Faire des bulles». Dès qu’une substance s’introduit dans une autre, des bulles se forment. Ces bulles prennent en général l’apparence de sphères minuscules en regard de celle sur laquelle nous vivons.

Parmi toutes les bulles, celles de savon sont les plus faciles à réaliser, les plus ludiques et les plus attendues d’une Grande lessive. Elles s’envolent avant d’éclater et symbolisent la fragilité humaine.

Télécharger ici l'appel à participation  avec toutes les informations

Étendages

• Jeudi 21 mars : étendage sur chacune des communes participantes (hors Saint-Maixent-l’Ecole), si les conditions météos le permettent,
  • Samedi 23 mars : grand étendage toujours au Mail Marie-Granet à Saint-Maixent-l’Ecole. Cette journée sera ponctuée par différents temps forts.

A noter : rendez-vous à 9h pour les exposants sur le Mail Marie-Granet pour étendre ensemble autour d'un café-brioche

Vernissage & spectacle

Samedi 23 mars à 11h

Le vernissage officiel sera suivi d’un spectacle visuel et interactif avec du clown, de la magie et du liquide vaisselle. Jouant avec les bulles et le public, Zanzibar effectue des tours avec de l’eau , du savon, de la vapeur et plein d’ustensiles ménagers. Comme les bulles deviennent de plus en plus grandes, tout le monde s’implique et le spectacle se termine avec des bulles géantes partout!

• Tout public en accès libre sur le Mail Marie-Granet à Saint-Maixent-l'Ecole

Ateliers photographie

Sur la thématique "Faire des Bulles"- Rendez-vous à la médiathèque intercommunale Aqua-Libris à Saint-Maixent-l'Ecole

Les mineurs doivent être accompagnés et sont sous la responsabilité de leurs parents.

Avec Yvelise BALLU-BERTHELLEMY, photographe amateur - “Faire des bulles colorées photogéniques”

• Mercredi 6 mars de 14h30 à 17h
  • 5 ateliers de 30 minutes - 4 places par atelier
  • à partir de 12 ans

Tous les ateliers sont gratuits, inscription obligatoire au 05 49 16 58 75, nombre de places limité.