Grande Lessive® 2023 : Appel à participation !  - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Au printemps, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre vous propose, pour la deuxième année consécutive, de participer à La Grande Lessive®, une aventure artistique collective, éphémère, intergénérationnelle et internationale. Elle aura lieu le jeudi 23 mars 2023 sur les communes puis le jeudi 30 mars et le samedi 1er avril à Saint-Maixent-l'Ecole. Des temps forts et des spectacles dans l'espace public sont également programmés et nouveauté cette année, des ateliers créatifs sont ouverts pour accompagner les participants dans leur réalisation.

La Grande Lessive® c'est quoi ?

C’est d’abord et avant tout une aventure artistique collective, une galerie participative à ciel ouvert !

Le but est de créer une exposition d'art et de poésie éphémère sur l'ensemble du Haut Val de Sèvre.

Cette installation artistique éphèmère intergénérationnelle et internationale est composée de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, poèmes illustrés, photographies, images numériques, collages, etc.) conçues à partir d'une invitation commune, avant d’être suspendues en extérieur à des fils tendus à travers cours, places et rues, au moyen de pinces à linge.

Depuis sa création, plusieurs millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 100 pays, sur cinq continents.

En espérant réunir plusieurs centaines de mètres d’étendage sur l’ensemble du territoire.

• Êtes-vous prêt(e) à relever le défi ?

Comment participer ?

De la petite enfance aux personnes âgées, elle s’adresse à tous, nul besoin d’être artiste. L’événement sollicite la créativité et rassemble les générations. C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui compose une œuvre. Cette initiative s’adresse aux scolaires, périscolaires, accueils de loisirs, entreprises, collectivités, associations, particuliers, ...dans tous les cas on s’y inscrit en groupe.

Si vous souhaitez participer à ce grand projet artistique collectif, merci de bien vouloir inscrire votre groupe avant le 10 février 2023, de préférence par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en précisant le nombre de participants. Le service culture reste à votre disposition pour tout renseignement.

L'édition 2023 en Haut Val de Sèvre

Le thème

La Grande Lessive® de mars 2023 a pour invitation «Ma cabane et-est la tienne ». Selon le choix d’un  « et » liant deux constructions distinctes (« Ma cabane et la tienne ») ou l’emploi du verbe être (« Ma cabane est la tienne »), les options techniques, esthétiques et artistiques se distingueront. Il se peut même que l’on se voit déjà habiter en solitaire une cabane isolée ou en partager une, en cœur de ville, avec d’autres personnes. Dans les deux cas, cette cabane sera un lieu de vie articulant le dedans et le dehors, l’intime et le public, la fragilité et le réconfort. Les liens à nouer ou à refuser avec un environnement végétal, minéral, animal, humain, culturel, urbain ou non, industriel ou post-industriel, rural, marin, alpestre, désertique, etc. ébaucheront ses contours.

image grandelessive2patriceterraz 685px

Les temps forts

• Jeudi 23 mars : étendage sur chacune des communes participantes (hors Saint-Maixent-l’Ecole), si les conditions météos le permettent,
  • Jeudi 30 mars : premier Grand étendage, réunissant l’ensemble des œuvres des communes participantes au Grand Mail Marie-Granet à Saint-Maixent-l’Ecole,
  • Samedi 1er avril : second Grand étendage toujours au Grand Mail Marie-Granet à Saint-Maixent-l’Ecole. Cette journée sera ponctuée par différents temps forts.

La journée du samedi 1er avril 2023 à Saint-Maixent-l’Ecole

• 9h : Grand étendage des œuvres. Les équipes participantes sont invitées à venir suspendre leurs réalisations sur les fils tendus sur le Grand Mail Marie-Grenet
  • 11h : inauguration officielle suivie du spectacle « Love & Criée » avec la Cie Les Explorateurs (Azay-le-Brûlé) dans lequel, les comédiennes Elise Gautier et Marie Fournier interviennent pour dire, clamer, des mots joyeux, touchants, volants, … des messages d’amour déposés dans la boîte aux lettres et collectés par la Cie.
  • 16h : dés inauguration (désinstallation) avec les élus, les participants et présentation d’un spectacle de la Cie Dyrapso (Augé).

Nouveauté : les ateliers créatifs

En mars, la Cie Dyrapso propose 4 ateliers créatifs sur la thématique « Ma Cabane et/est la tienne ». L’objectif étant de réaliser une œuvre de format A4 pour rejoindre les temps d’installation ou étendages organisés sur le Haut Val de Sèvre.

Ces ateliers tout public à partir de 7-8 ans (enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés) sont gratuits. Ils se tiendront les samedis de 10h à 12h.

• Samedi 4 mars à la médiathèque intercommunale Aqua-Libris à Saint-Maixent-l’Ecole
  • Samedi 11 mars à Quartiers Libres à Saint-Maixent-l’Ecole
  • Samedi 18 mars sur le marché de Saint-Maixent-l’Ecole avec la librairie les Mots Volants
  • Samedi 25 mars à la médiathèque intercommunale Ronde des mots à La Crèche