Été 2018 , la culture est au coeur de notre territoire - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le succès et la longévité des festivals tels que Contes en Chemins, les Rencontres Internationales Folkloriques Enfantines, les Estivales d'ArtenetrA, Bach à Pâques, Faites des Lumières, la présence de compagnies artistiques professionnelles certaines reconnues au niveau national, les différents espaces, les projets et les saisons culturelles présentes sur notre territoire montrent combien la culture est ancrée.

La Communauté de Communes met en place chaque année des projets culturels pour différents publics. Il y a le Festival Contes en Chemins qui fête en 2018 sa 20ème édition, des expositions comme celle de l'artiste Chantal Fraigneau en décembre 2017 et des sorties natures comme la balade gourmande et médicinale organisée début juin à Bougon.
Et toute l'année, les médiathèques intercommunales proposent au public un programme culturel pluridisciplinaire, sans oublier les projets culturels en direction des jeunes portés par l'Animation-Jeunesse ou par le service développement local à l'image du projet Antigone proposé cette année aux lycéens et aux collégiens.
La culture se retrouve également lors des concertations publiques proposées par le service urbanisme ou encore lors de la cérémonie des vœux.
Les élus de la Communauté de Communes font souvent le choix de convier des artistes parce qu'ils apportent un autre regard sur notre territoire et nos actions.

Les scènes culturelles cet été

VibratO - La Fausse Compagnie - création 2017

vibrato-2.jpg

5 colporteurs magnifiques, musiciens explorant la rencontre et cultivant l’instant, trimballent avec eux le Kiosque, objet phénomène qui aiguise l’écoute et la curiosité. Libres, ils disparaissent parfois comme ils sont venus, laissant cette structure vibrante résonner de leur dernier accord.  À se demander si tout cela est bien réel !?

VibratO, une mécanique vivante, une expérience sonore, musicale et humaine qui s’invente dans le « donner-recevoir ». Une nouvelle quête de partages, une manière d’être au monde…

• 12 et 13 juillet dans le cadre du Festival des Enfants du Monde à Saint-Maixent l'Ecole

Plus d'info sur notre site en suivant ce lien

Contes en Chemins - 20ème édition

affiche-cenc-2018site.jpg

Cette année Contes en Chemins fête la 20ème édition avec des "Villages d'enfer".
Du 9 juin au 28 septembre l'aventure se poursuit sur 11 communes du Haut Val de Sèvre.
Au programme : des spectacles, un stage de perfectionnement à l'art de conter, des conteurs venus du monde entier pour remplir vos oreilles et vos cœurs de voyages, de rêves, d'humour et de liberté avec pour la première fois un village d'enfer et une nuit contée.

• du 9 juin au 28 septembre sur le Haut Val de Sèvre

Les Estivales d'ArtenetrA

affiche_artenetra_685px.jpg

Des concerts et des ateliers découvertes avec les artistes.

• du 28 juillet au 7 août à Azay-le-Brûlé, Pamproux et Saint-Maixent l'Ecole

Plus d'info sur notre site en suivant ce lien