Acquisition d'un camion pour curer les réseaux collectifs - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

En février 2023, la Régie assainissement Haut Val de Sèvre a fait l'acquisition d'un camion hydrocureur. Un investissement qui sera vite rentabilisé. 

Qu'est-ce qu'un camion hydrocureur ?

Ce type de camion sert à déboucher, curer et entretenir les réseaux d’assainissement. Il se compose d'un châssis soutenant une citerne et une pompe haute pression à débit variable. Il est également équipé de buses, lances et matériels de sécurité qui permettent d’exécuter des travaux à très haute pression.

Avec un poids de 19 tonnes, sa citerne, intègre une cuve à boues et une cuve à eau, pour un volume total de 8 m3 permettant simultanément le pompage des déchets et le nettoyage des canalisations.

Après avoir été pompées, les eaux usées sont ensuite traitées à la station d’épuration de Charnay à Nanteuil équipée de poste de traitement des matières issues de l’assainissement.

Un investissement nécessaire

L’acquisition d’un camion hydrocureur est un investissement important mais très utile. Cependant, à l’état neuf, le véhicule est cher. Les camions d’occasion deviennent donc l’option idéale.

La Régie intercommunale a donc fait le choix d'acquérir un véhicule d’occasion, pour un montant total de        69 000 € HT (+ 10 000€ HT d’équipement).  L'engin facilite grandement la vie des agents sur le terrain et permet d'intervenir plus rapidement et donc plus souvent.

Aujourd’hui, 13 communes sont desservies par un réseau collectif d’assainissement qui transporte sur quasiment 200 km de réseaux (gravitaire +refoulement) et au travers de 80 postes de refoulement les eaux usées aux 14 stations d’épuration implantées sur le territoire de la communauté de communes et aux 2 stations appartenant à des communes voisines au territoire.