Amélioration des réseaux - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Retrouvez tous les travaux d'assainissement

Fonçage La Crèche  - 18 septembre 2019

Les automobilistes, qui circulaient sur l’A83 le mercredi 18 septembre 2019, ont été contraints de se conformer à une limitation de vitesse avant la sortie de la gare de péage de La Crèche.  En cause, une foreuse passait sous les voies de circulation pour mettre en place un raccordement d'assainissement.

Faire passer les canalisations

C’est donc un fonçage de 25 centimètres de diamètre sur 80 mètres de long et de 5 mètres sous les voies de circulation qui a été réalisé, tandis que les véhicules continuaient de circuler. L'objectif était de passer une nouvelle canalisation d'assainissement pour relier la zone d'activité de Baussais à la station d'épuration de La Crèche.

Il aura fallu des mois de préparation et de coordination pour organiser ce chantier complexe entre l'entreprise SADE, Vinci Autoroute et le service assainissement de la Communauté de Communes. La tête foreuse équipée d'un capteur était dirigée par les experts de l'entreprise Brocéliande Forage basée dans le Morbihan.

Un second forage de 40 centimètres de diamètre sur 18 mètres de long a également été réalisé le long de la voie d'accès à la gare de péage, cette fois par l'entreprise Langer Forage du Loir et Cher.

Installer un poste de relèvement

Dans la zone de Baussais à La Crèche, un nouveau poste de relèvement a été installé par La Scop Fournié et Cie de Sauzé-Vaussais. Ce poste de 12 tonnes sert à refouler l’ensemble des eaux usées des zones de Baussais et des Groies Perron. En clair, il permet de renvoyer les eaux usées sous pression pour atteindre la station d'épuration de La Crèche.

Ce qui porte à 80 le nombre de postes de relèvement gérés par la Régie assainissement Haut Val de Sèvre pour un réseau de 14 stations d'épuration.

(Crédit photos : Communauté de Communes Haut Val de Sèvre - Karol Photographe)

Réception des travaux d'interconnexion des stations d'épuration de la Crèche - 22 mars 2017

Coïncidence ou non, la réception des travaux d’interconnexion des stations d’épuration de la Crèche, s'est déroulée sous la pluie, jeudi 22 mars 2017, journée mondiale de l’eau. Depuis le 1er février 2017, les 2 stations d’épuration de la Crèche ont été interconnectées pour ne faire plus qu'une seule et unique station d’épuration. Cet équipement est désormais dimensionné pour 6 600 équivalents habitants par jour. Il est en capacité de traiter 2 000 M3 d’eau usées par jour.

Un équipement pour exploiter au mieux ces deux stations

La réception des travaux a été l'occasion d'associer les partenaires : Direction Départementale des Territoires, Conseil Départemental, Agence de l’Eau, les Maires, les membres du conseil d’exploitation, le personnel de la Régie Assainissement, BRG ingénierie (maîtrise d’œuvre) et l'établissement FOURNIE ayant effectué les travaux.

Si rien d’extravagant n'apparait à première vue, cette visite a permis de révéler la technicité de l'installation pilotée par automate. Les techniques de constructions employées ont permis de réutiliser et de réaménager les anciens bassins pour exploiter au mieux ces stations.

Le montant des travaux est de 581 052 .60€ HT. L’Agence de l’eau a apporté une aide financière à hauteur de 60% sur ce projet.

Réhabilitation des ouvrages d'assainissement - Septembre 2016

Dans le cadre de sa campagne de réhabilitation des ouvrages d’assainissement, la Communauté de Communes Haut val de Sèvre vient de remplacer un maillon important de son système de collecte.

Situé à l’entrée du stade Groussard sur la commune de La Crèche, le poste de refoulement des eaux usées dit du « Pairé » commençait à devenir vétuste et présentait un risque de pollution de la Sèvre Niortaise.

Ce puits est un ouvrage majeur du réseau d’assainissement créchois, car il transfère environ 90 % des eaux usées de la commune (500 m3/jour environ) vers la station d’épuration.

Aussi, la collectivité a confié à l’entreprise d’assainissement FOURNIE (79, Sauze Vaussais) et à la société de travaux publiques TTPI (79, Fontenay Rohan Rohan) la mission délicate de remplacer ce poste tout en assurant la continuité du transfert des eaux usées.

Les travaux se sont déroulés sans encombre du 12 au 16 septembre 2016. Ce poste en béton préfabriqué en atelier étant de dimensions imposantes (10 tonnes pour 4,40 m de haut), un camion grue a été nécessaire pour le déposer dans la fouille crée.

Une autre difficulté de ce chantier était la hauteur de la nappe phréatique à environ un mètre, qui a nécessité un épuisement en continu par pompage ainsi que le lestage du poste par une quantité conséquente de béton.

Ce remplacement a été l’occasion de mettre en place des pompes plus puissantes et de moderniser les équipements électromécaniques, permettant de réduire les pannes et d’assurer un meilleur confort de travail pour les agents chargés de la maintenance.

Cette opération, intégrée dans un programme de travaux à long terme, a coûté 46 982 € HT subventionné à 60% soit 29 809 € HT.