Le secteur ados : foyers, centre, animateur itinérant  - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le secteur ados de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre regroupe 3 foyers ados situés à Saint-Maixent l'Ecole, Pamproux et La Crèche ouverts pendant toute l'année. L'équipe propose des semaines centre ados pendant les vacances et en période scolaire un animateur itinérant va à la rencontre des jeunes sur les communes.

Comment ça marche ?

Le secteur ados propose trois types d'accueil

• L’accès libre pour les activités en foyers
  • Des activités sur inscription pendant les vacances : centre ados (multi-activités sportives et culturelles), grandes sorties, soirées à thèmes, camps et chantiers jeunes.
  • Des activités en itinérance sur les communes avec l'animateur ados itinérant

Les foyers ados

Les trois foyers sont ouverts en accès libre aux ados à partir de la 6ème et jusqu'à 17 ans. L'adhésion est de 15 € pour l'année.

Horaires d'ouvertures en période scolaire

Sauf jours fériés où les foyers sont fermés

• Foyer de Saint-Maixent-l'Ecole : lundi, mardi et jeudi 15h-18h / mercredi 13h30-18h / vendredi 15h-18h
  • Foyer de La Crèche : mercredi 13h30-18h
  • Foyer de Pamproux : vendredi 17h30-20h30

Horaires d'ouverture petites vacances

Sauf vacances de Noël et jours fériés où les foyers sont fermés.

• Foyer de Saint-Maixent-l'Ecole : 1ère semaine en mode centre ados* de 8h à 18h (sur inscription à la semaine) / 2ème semaine en accès libre du lundi au vendredi de 13h30 à 18h
  • Foyer de La Crèche : en accès libre les deux semaines, du lundi au vendredi de 13h30 à 18h et un jeudi sur deux jusqu'à 22h
  • Foyer de Pamproux : en accès libre les deux semaines, du lundi au vendredi de 13h30 à 18h et un jeudi sur deux jusqu'à 22h

Horaires d'ouverture vacances d'été

Sauf jours fériés où les foyers sont fermés

• Foyer de Saint-Maixent-l'Ecole : en juillet en mode centre ados* de 8h à 18h avec des camps (sur inscription) / en août en accès libre  du lundi au vendredi de 13h30 à 18h
  • Foyer de La Crèche : en juillet et août en accès libre du lundi au vendredi de 13h30 à 18h et un jeudi sur deux soirée jusqu'à 22h.  Sortie un mercredi sur deux.
  • Foyer de Pamproux : en juillet en accès libre du lundi au vendredi de 13h30 à 18h et un jeudi sur deux soirée jusqu'à 22h.  Sortie un mercredi sur deux.

* Pour les activités en centre ados (petites vacances et été), les inscriptions se font pour chaque période sur le Portail Familles.

Un foyer ado c'est quoi ?

C’est d’abord un lieu convivial, de détente et de loisirs, où les jeunes du Haut Val de Sèvre peuvent se retrouver, proposer et découvrir de nouvelles activités.
En présence d’un animateur diplômé, les jeunes ont la possibilité de proposer des projets, de s’épanouir au sein d’un groupe et de participer au fonctionnement du foyer.
Venir au foyer ados permet de faire l’apprentissage de la citoyenneté en s’ouvrant aux autres.

"Au contact des animateurs, les jeunes deviennet des citoyens actifs, critiques et responsables"

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

• Des espaces jeux (vidéo, de société, billard, baby-foot…)
  • Des espaces créatifs avec musique, arts plastiques, cuisine…
  • Des espaces détente avec coin TV et lecture

Où sont-ils ?

• A Saint-Maixent l’Ecole, situé 28 avenue de Lattre de Tassigny, le foyer ados est à proximité des Collèges Denfert Rochereau et Saint-André. Ce foyer ados organise les semaines centre ados.
    - Tél. 05 49 05 66 71 / 06 47 24 97 41 (pendant les heures d’ouverture)
  • A La Crèche, situé derrière la Maison des associations de Champcornu, le foyer Ados est à côté du Skate Park.
    - Tél. 06 85 37 92 91 (pendant les heures d’ouverture)
  • A Pamproux, le foyer ados ou espace jeune est situé à la maison des associations ,12 avenue de la Gare.
    - Tél. 07 86 65 99 62 (pendant les heures d’ouverture)

Comment s'inscrire ?

Pour l'accès libre, il vous sera demandé une adhésion annuelle de 15€ (année scolaire) mais également que vos informations sur le portail famille soient à jour.

*L'accueil en mode centre ados

Le foyer ados de Saint-Maixent-l'Ecole fonctionne en mode centre ados la première semaine des petites vacances de février, avril et octobre ainsi que l'été au mois de juillet. L'inscription en mode centre ados ne peut se faire qu'à la semaine.

L'animateur ados itinérant

Lien vers l'article ici

logo caf deux sevres copie rvb         logo msa