Sortie nature le 24 septembre 2022 : arbres résistants à la sécheresse - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans le cadre de son projet Inven'Terre, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, en partenariat avec l'association Prom'Haies en Nouvelle-Aquitaine, vous propose de participer à l'inventaire des arbres locaux résistants à la sécheresse.

L'objectif de l'inventaire

L'objectif est de cartographier précisément les sites du Haut Val de Sèvre où l'on trouve une ou plusieurs des cinq espèces résistantes à la sécheresse, à savoir :

• L'alisier torminal
  • Le chêne pubescent
  • Le cormier
  • L'érable de Montpellier
  • La viorne lantane

Une démarche participative

Cet inventaire repose sur la mobilisation de volontaires qui, en parcourant la campagne du Haut Val de Sèvre, vont pouvoir repérer les arbres et arbustes présents dans les haies, les alignements d’arbres ou isolés… pour les 5 espèces citées précédemment.

Cet inventaire permettra ensuite de produire des graines et de jeunes plants pour les futurs projets de plantation.

Comment participer ?

Si vous êtes intéressé(e), une sortie nature est organisée par Prom'Haies pour démarrer l'inventaire.

• Rendez-vous le samedi 24 septembre de 10h à 12h30
  • Au foyer rural d'Azay-le-Brûlé à Cerzeau
  • Sortie gratuite
  • Prévoir des chaussures et une tenue adaptée

L’utilisation ultérieure des données

Les relevés de terrain devront être effectués du 24 septembre au 1er décembre 2022

Les individus repérés comme pertinents pourront alors être sélectionnés et utilisés comme « pieds-mères ». Les graines qui seront prélevées serviront à produire des plants adaptés à l'environnement local.

Les jeunes plants ainsi produits permettent de garantir leur bonne adaptation à court et long terme vis-à-vis des changements globaux. Implantés dans les futurs projets de plantation, ces végétaux locaux seront plus résilients et résistants aux maladies et aux ravageurs. Enfin, ils participeront à la fonctionnalité écologique des milieux et seront adaptés au rythme des pollinisateurs et de la faune sauvage.

Les conditions climatiques actuelles et à venir nécessitent d’utiliser de plus en plus ces espèces dans les projets de restructuration des paysages agricoles. Cette action va ainsi contribuer à :

• Diversifier les « pied-mères » d’espèces résistantes à la sécheresse,
  • Faciliter l’approvisionnement des pépiniéristes en graines locales labélisées « Végétal Local »,
  •  Disposer d’une quantité plus importante de végétaux.

Le Projet Inven'Terre du Haut Val de Sèvre bénéficie du soutien financier de France Relance et de l’Office Français de la Biodiversité.

Sauvegarder
Tout accepter