Salamandres et lavoirs : sortie nature le 29 janvier 2022 - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans le cadre de son projet Inven'Terre, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, en partenariat avec le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) de Gâtine Poitevine, vous propose une sortie nature pour découvrir les salamandres tâchetées, à La Crèche.

Sortie salamandres et lavoirs

Venez découvrir les salamandres tâchetées et participez au protocole de suivi de l'espèce.

Les habitants du Haut Val de Sèvre sont invités à participer à l’amélioration des connaissances sur la faune des zones humides et sur sur les différentes espèces d’amphibiens de leur territoire. La balade, alliant nature et patrimoine, sera encadrée par Chloé, chargée de mission environnement au CPIE, qui s’emploiera à mieux faire connaitre cet amphibien, son mode de vie et son histoire.

La salamandre tâchetée

De son nom scientifique Salamandra salamandra, cet amphibien fait partie des espèces protégées en France. C'est un animal aux grands yeux noirs adaptés à la vision nocturne. Sa peau lisse est noire et tâchetée de motifs jaunes, parfois orange. Ces motifs sont uniques et permettent d'identifier chaque individu.

Comment participer ?

Dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, les participants devront prévoir une tenue adaptée, de bonnes chaussures ou une paire de bottes de pluie.

Le rendez-vous est fixé le samedi 29 janvier à 14h. Le lieu précis sera donné lors de l'inscription.

Inscription obligatoire auprès de Chloé (CPIE de Gâtine Poitevine)

• 05 17 31 01 32

ou via ce QRcode

Sans titre