La nuit des dragons : sortie nature le 10 novembre 2021 à Nanteuil - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans le cadre de son projet Inven'Terre (Atlas de la Biodiversité), la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, en partenariat avec le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) de Gâtine Poitevine, vous propose une sortie nature pour découvrir les salamandres tâchetées.

La Nuit des Dragons

Venez découvrir les salamandres tâchetées et participez au protocole de suivi de l'espèce.

Les habitants du Haut Val de Sèvre sont invités à participer à l’amélioration des connaissances sur la faune des zones humides et sur sur les différentes espèces d’amphibiens de leur territoire. La balade, alliant nature et patrimoine, sera encadrée par Chloé Jean, chargée de mission participation citoyenne et biodiversité au CPIE, qui s’emploiera à mieux faire connaitre cet amphibien, son mode de vie et son histoire.

La salamandre tâchetée

De son nom scientifique Salamandra salamandra, cet amphibien fait partie des espèces protégées en France. C'est un animal nocturne aux grands yeux noirs adaptés à la vision nocturne. Sa peau lisse est noire et tâchetée de motifs jaunes, parfois orange. Ces motifs sont uniques et permettent d'identifier chaque individu.

Comment participer ?

Dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, les participants devront prévoir une tenue adaptée, de bonnes chaussures ou une paire de bottes de pluie.

Le rendez-vous est fixé le mercredi 10 novembre 2021 de 20h30 à 22h30 à Nanteuil. Le lieu précis sera donné sur inscription.

Inscription obligatoire auprès de Chloé (CPIE de Gâtine Poitevine)

• 05 17 31 01 32

Avec le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité

Logo_Fr_Relance.jpgbloc-marque-RF-OFB_horizontal.jpg