Observer la nature en Haut Val de Sèvre : séances pour les scolaires - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans le cadre de son projet Inven'Terre (Atlas de la biodiversité), la Communauté de Communes finance pour les classes du CP au CM2 des séances de sciences participatives autour de la biodiversité.

A qui s'adressent ces séances ?

Le CPIE de Gâtine Poitevine, Deux-Sèvres Nature Environnement et le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres proposent à 5 classes présentes sur le territoire du Haut Val de Sèvre de participer au programme pédagogique "Observer la nature en Haut Val de Sèvre" adapté aux élèves du CP au CM2 des écoles du Haut Val de Sèvre.
En tant qu'enseignant, vous vous demandez souvent comment parler autrement de la biodiversité aux écoliers ?
Ce programme de 5 séances directement dans votre école est fait pour vous !
A partir d'ateliers de sciences participatives, les enfants découvrent la variété insoupçonnée des espèces animales et végétales de leur environnement proche.

Présentation des séances

Ces 5 classes bénéficieront chacune de 5 séances d'animation durant l'année. Ainsi, parmi les 4 groupes d'espèces proposés, 2 pourront faire l'objet d'un observatoire avec votre classe. Les classes intéressées doivent se positionner en classant les inventaires par ordre de préférences et des possibilités de l'école.

• Inventaire "Nos ouvriers du sol" - observation des vers de terre
  • Inventaire "Camping-caristes dans l'école" - opération escargot
  • Inventaire "Sauvages des trottoirs" - observation des plantes
  • Inventaire "L'orchestre de la nature" - observation des oiseaux

Pour en savoir plus, consultez le programme complet ici

image classesvertes2 685px

Comment s'inscrire ?

Une fiche pédagogique  est à renvoyer à Sylvain Touvenet, éducateur environnement au CPIE.

Uniquement sur inscription, attention les places sont limitées !

Avec le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité

Logo_Fr_Relance.jpgbloc-marque-RF-OFB_horizontal.jpg