Un animateur nature dans votre jardin  - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans le cadre de son projet d'Atlas de la Biodiversité, la Communauté de Communes proposait à ses habitants de participer au programme « Un animateur nature dans votre jardin » de mai à août 2021.

Un animateur nature dans votre jardin

Pour les habitants curieux de découvrir toute la biodiversité qui se trouve dans leur jardin et qui souhaitent savoir comment la préserver ?

De mai à août, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et le CPIE de Gâtine Poitevine, en partenariat avec le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et Deux-Sèvres Nature Environnement, proposaient aux habitants d’accueillir un animateur naturaliste dans leur jardin.

Cette animation gratuite permet d’agir pour la préservation de l’environnement directement chez les habitants. En effet, les jardins sont des milieux intermédiaires entre les habitations, la faune et la flore sauvage. Face à la fragmentation des milieux naturels, ils contribuent à la consolidation d’un réseau de corridors biologiques indispensable à la préservation de la biodiversité de proximité.

Lors de la visite, les hôtes ont pu échanger avec l'animateur et reçevoir des conseils pratiques pour mieux accueillir et préserver la biodiversité. L'animation permet de présenter différents programmes pour participer à l’amélioration des connaissances et à la préservation des espèces.

Car « mieux connaître c’est mieux préserver ».

Comment participer ?

Les inscriptions pour l'année 2021 sont closes. Le programme devrait être renouvelé en 2022.

L'Atlas de la Biodiversité Communale - ABC est soutenu par France Relance et l’Office Français de la Biodiversité.

bannière des logos