Rencontres territoriales : professionnels et élus réunis autour de la télémédecine - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans le cadre du Contrat Local de Santé, élus et professionnels de santé sont invités aux rencontres territoriales sur la télémédecine. Ces rencontres sont prévues le 28 mars 2019 à Melle.

La télémédecine, un outil au service des territoires ruraux

Pour faire évoluer le système de santé et la prise en charge des patients en France, la volonté des pouvoirs publics est d’inscrire le numérique comme l’un des axes prioritaires. Depuis 2018, deux actes de télémédecine sont désormais remboursés par l’Assurance Maladie (téléconsultation depuis le 15 septembre 2018 et téléexpertise depuis le 10 février 2019).

 En milieu rural, où l’accès aux soins notamment de spécialité peut être complexe, la télémédecine peut apparaitre comme un levier pour des territoires dont la population est vieillissante. Cependant, il est légitime de s’interroger sur les atouts et les limites de la télémédecine et ses impacts sur la relation entre professionnels de santé et patients (déshumanisation ?), et entre les professionnels eux-mêmes…

Dans ce contexte, les acteurs de santé, les élus et associations participant au Contrat Local de santé des Communautés de communes Mellois en Poitou et Haut Val de Sèvre vous proposent un temps d’information et d’échange sur les impacts de la télémédecine à travers des projets à l’échelle locale et nationale.

 

Objectifs et acteurs concernés

Ces rencontres territoriales s'adressent aux professionnels de santé, aux personnels d'encadrement et de direction des établissements de santé et des établissements médico-sociaux, aux élus, aux associations d'usagers, aux assurances et complémentaires santé,...

Les objectifs sont :

  • de présenter les conditions d’exercice de la télémédecine et repositionner les différents enjeux
  • d'illustrer les impacts de la télémédecine par des retours d’expériences locales et nationales

De nombreux partenaires s'associent pour l'occasion : Le Groupement d'Intérêt Public ESEA Nouvelle-Aquitaine,  la CPAM, le centre hospitalier de Niort, le groupe hospitalier et médico-social du Haut Val de Sèvre et du Mellois, les Communautés de Communes Haut Val de Sèvre et Mellois en Poitou.

Programme complet et inscription

 
VANESSA FERRERO : Coordinatrice du CLS Haut Val de Sèvre - Mellois en Poitou

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.