Logement d'urgence - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans le cadre de la lutte contre l'exclusion, le CIAS Haut Val de Sèvre gère 4 logements (T1 à T4), pour toute personne se trouvant face à de grandes difficultés consécutives à des accidents de vie, de rupture avec le milieu professionnel, séparation ou de violences, pouvant entrainer des situations de grande précarité au regard du logement.

Les logements relais

Le CIAS assure la gestion de 3 logements relais sur la ville de Saint-Maixent-l'Ecole.

A ce titre, il perçoit des subventions : allocation logement temporaire financée par la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP)

Ces logements de type T1, T3 et T5 permettent d'héberger trois mois (renouvelable une fois) des personnes ou des familles en rupture de logement et/ou victime de violences.

Durant cette période, une demande de logement doit être déposée auprès d'un bailleur social. Un rendez-vous avec un travailleur social du CIAS ou du département est systématiquement proposé. 

Les demandes d'accueil émanent, par le biais du Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO), du Conseil Départemental, des services des tutelles, des services sociaux spécialisés et du CIAS. 

Le Logement de dépannage 

Pour venir en aide aux familles confrontées à des aléas (incendie, tempête, expulsion, ...), le CIAS propose une maison à Bougon (F4).

Ce logement n'est pas conventionné et ne dispose pas d'aide de l'état. Il permet d'accueillir une famille sur une période de trois mois renouvelable une fois. 

Durant cette période, une demande de logement doit être déposée auprès d'un bailleur social. Un rendez-vous avec un travailleur social du CIAS ou du département est systématiquement proposé.

Pour toute demande, adressez-vous au CIAS ou auprès de votre assistante sociale.

L'OASIS 

  • L'OASIS permet l'hébergement pour sept nuits consécutives de 6 personnes sans domicile stable adressées par le 115.

Logements d'urgence (Hors compétence du CIAS)

Le numéro d'appel national 115

  • Ce dispositif permet de trouver une solution de mise à l'abri, un accueil immédiat et inconditionel quelque soit le lieu du département.
  • Ce service est disponible tous les jours de l'année avec un accueil téléphonique 24h/24h et 7jrs/7.