Inauguration de la Résidence du Bourdet à La Crèche - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Daniel Jollit, Président de la Communauté de Communes et Philippe Mathis, Maire de La Crèche inauguraient samedi 22 octobre une nouvelle résidence pour les personnes âgées et ou handicapées.

Des logements adaptés aux personnes en situation de handicap

Cette résidence propose 8 logements (6 type 1 d’environ 38 m2 et 2 type 2 d’environ 50 m2).
Tous possèdent une terrasse extérieure et un jardinet ainsi qu'un espace commun, lieu de rencontre des résidents équipé de boites aux lettres et de panneaux d’information. Une grande salle pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes est gérée par la commune de la Crèche.

Chaque logement tient compte des normes d’accessibilité et applique des règles pour permettre une meilleure gestion des dépenses énergétiques.
Les premiers locataires ont pris possession de leur habitation en juin 2016. Le maintien à domicile et les espaces partagés permettent de créer du lien social. Le projet est également accompagné d'une veille sociale qu'assure le Centre Intercommunal d’Action Sociale.

Dessiner un territoire équilibré, accordant son attention à tous ses habitants.

Au moment de son discours, le Président a rappelé que l’ensemble des élus de la Communauté de Communes et lui-même avaient à cœur de dessiner un territoire équilibré et accordant son attention à tous les habitants. "La collectivité se doit d’apporter des solutions pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes âgées et ou en situation de handicaps qui souhaitent préserver leur autonomie et organiser une vie la plus proche possible de la normalité " expliquait Daniel JOLLIT lors de l'inauguration. "Nous avons été, nous sommes ou nous serons tous un jour ou l’autre confrontés, à travers un proche, un être cher, aux problèmes qu’elle provoque."

La résidence du Bourdet a été réalisé en collaboration avec la commune de la Crèche, le Centre intercommunal d’action sociale et grâce au soutien financier, de l’Etat (réserve parlementaire du sénateur Bécot), de la Région, du Département, de la commune de La Crèche, de la caisse des dépôts et consignations et de la Carsat.

L'inauguration de la résidence s'est déroulé en présence de Madame Muriel Sabourin-Benelhadj Conseillère Régionale, Séverine Vachon vice-Présidente du Conseil Départemental, Jean-Luc Drapeau député suppléant, Jean-Marie Morisset sénateur des Deux-Sèvres et en présence des résidents, une fois le ruban tricolore coupé, les personnes présentes ont pu apprécier l’architecture et les aménagements.

Travaux et réalisation :

La Communauté de Communes suit l'ensemble du projet pour un coût global de 1,5 M€,

• La conception des batiments est assurée par le cabinet d'Architectes Associés Chatelier Garry Romer (AACGR).
  • Ce projet bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental des Deux-Sèvres et de la Région Poitou-Charentes.
  • La commune de La Crèche a apporté le foncier pour 150 000 €.

Des logements supplémentaires pourraient être construits dans une seconde phase de travaux.