Mobilisation pour le maintien des arrêts TGV en gare de Saint-Maixent-l'Ecole - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans le cadre de la mise en service de la ligne LGV SEA (Sud Europe Atlantique), la SNCF prévoit de modifier le nombre d'arrêts de TGV à Saint-Maixent-l'Ecole.

Photographie mobilisation en gare de Saint-Maixent-l'Ecole

Saint-Maixent-l'Ecole, la ville la plus impactée en Poitou-Charentes

La gare TGV de Saint- Maixent l'Ecole : 3 suppressions de TGV prévues par jour et deux modifications d'horaires

Pour la gare de Saint- Maixent l'Ecole, les propositions actuelles de la SNCF sont de supprimer :

• Dans le sens Saint-Maixent l'Ecole-Paris, 2 trains (le 10h34-12h45 et le 17h34-19h52)
  • Dans le sens Paris-Saint-Maixent l'Ecole, 1 train (le 7h12-9h25)

En complément de ces suppressions, des modifications d'horaires interviendraient :

• Dans le sens Saint-Maixent l'Ecole - Paris, le 15h36-17h49 serait remplacé par le 14h45-16h34
  • Dans le sens Paris - Saint-Maixent l'Ecole, le 10h14-12h25 serait remplacé par le 9h14-11h15

De telle propositions fragilisent une gare essentielle pour un territoire fort de sa population, de ses acteurs économiques et de son Armée, une situation inacceptable pour notre territoire mais aussi pour tous ceux qui, de la Gâtine ou du Mellois, utilisent le service ferrovière.

banderole TGV = emplois + vitalité

Appel à mobilisation

Le 12 septembre dernier, la Communauté de communes Haut Val de Sèvre appelait à manifester devant la gare. Plus de 200 personnes (élus, usagers, habitants) ont répondu à cette invitation, affirmant une volonté partagée de s'opposer à la régression d'un service vital pour nos communes et le territoire Sud Deux-Sèvres.

Pour autant, à ce jour, les propositions de la direction générale de la SNCF sont maintenues et la desserte de notre territoire reste en danger.

Afin de maintenir la pression et de réaffirmer notre détermination, une nouvelle mobilisation est organisée samedi 14 novembre 2015 à 11h30 en gare de Saint-Maixent-l'Ecole. compte tenu des événements dramatiques qui se sont déroulés à Paris, vendredi soir, le rassemblement en faveur du maintien de la desserte actuelle du TGV en gare de Saint-Maixent a été annulé. Le rassemblement pour le maintien des arrêts TGV en gare de Saint-Maixent-l'Ecole initialement programmé ce samedi 14 novembre à 11h est annulé.

Rassemblement du samedi 12 septembre

Ce rassemblement a réuni devant la gare de Saint-Maixent-l'Ecole de nombreuses personnes attachées au développement de nos territoires.

1 debut du rassemblement

3 daniel jollit