Un territoire riche et varié - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le territoire du Haut Val de Sèvre offre un cadre de vie apprécié entre rural et urbain, présentant les avantages de la ville et de la campagne.

Des atouts liés aux activités humaines

armature urbaine 2017L'armature urbaine existante s'affirme autour de 3 pôles urbains principaux (Pamproux, Saint-Maixent- l'Ecole et la Crèche) offrant une diversité de logements, d'emplois, de services et d'équipements qui répondent aux besoins d'une population allant au-delà du territoire du Haut Val de Sèvre.

En matière économique, le Haut Val de Sèvre compte un grand nombre d'emplois et d'entreprises, avec la présence de plusieurs entreprises d'envergure nationale, voire internationale.

• Près de 10 000 emplois tous secteurs confondus public et privé,
  • 9 emplois recensés pour 10 actifs résidant sur le territoire,

=> Un équilibre habitat emploi quasiment atteint, même si tous les habitants du Haut Val de Sèvre ne travaillent pas sur le territoire (voir aussi les articles de la rubrique ECONOMIE sur le site de la Communauté de Communes).

De nombreuses richesses liées à ses caractéristiques physiques

• Lavoir AiriptUn important patrimoine bâti et naturel : plus de 1500 éléments bâtis et naturels identifiés dans un inventaire non exhaustif, 19 catégories d'éléments de patrimoine (par ex : lavoirs, fontaines, moulins, églises, temples, manoirs et logis, etc), un patrimoine globalement en bon état de conservation, en partie déjà restauré ;

• Des paysages variés et des milieux naturels remarquables identifiés (sites classés, sites inscrits, zones Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles), des milieux naturels sensibles (des zones humides, 10 cours d'eau principaux concernant 14 communes) ;espaces naturels proteges LT

• Une trame verte et bleue mettant en évidence des réservoirs et des corridors de biodiversité nombreux et variés ;
  • Un élément naturel sensible à protéger, colonne vertébrale de la Trame Verte et Bleue, fédérateur et essentiel pour l'identité du Haut Val de Sèvre : la Sèvre.

Des éléments identitaires forts, principalement 3 :

• Lavoir Sainte EanneLa Sèvre, traversant 10 communes sur 19, et plus largement les vallées d'un territoire relativement bien irrigué avec 10 cours d'eau,
  • La trame bocagère, présente sur 70 % du territoire du Haut Val de Sèvre,
  • Les constructions en pierre sèche : murets, granges, habitations...

L'identité du territoire passe par la préservation de ce cadre de vie.