Projet Sèvre et Patrimoines - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans la continuité du travail engagé par le Pays du Haut Val de Sèvre, la Communauté de Communes mène une politique de valorisation des vallées de la Sèvre Niortaise et de ses affluents, véritables richesses patrimoniales des 19 communes du Haut Val de Sèvre.
Le projet "Sèvre et Patrimoines" vise la protection et la mise en valeur du patrimoine identitaire du territoire, qu'il soit naturel ou bâti, en vue d'élaborer un projet global de valorisation patrimoniale, environnementale, culturelle et touristique.

Ce projet fédérateur s'articule autour de plusieurs axes :

• La définition d'un schéma d'itinéraires de randonnées,
  • Le développement des activités de loisirs nature,
  • L'organisation de temps de sensibilisation et d'animation.

La définition d'un schéma d'itinéraires de randonnées

Ces itinéraires permettront de développer les circulations douces, propices à la découverte paysagère et patrimoniale. Ils prennent en considération les différents publics et leurs attentes : habitants ou touristes à la recherche de "balades" ou randonneurs plus confirmés.Carte des cours d'eau en Haut Val de Sèvre

Le développement des activités de loisirs Nature

• Développement d'itinéraires de randonnées pédestres, équestres, VTT et de parcours nautiques labélisés "Charte Rando 79" du Conseil général des Deux-Sèvres,
  • Accompagnement en faveur de la rénovation et la création de nouveaux aménagements (passerelles, pontons de pêche, aires de pique-nique...),
  • Accompagnement à la rénovation du patrimoine public.

L'organisation de temps de sensibilisation et d'animation

Sorties natures

• De mai à septembre, vous avez rendez-vous avec la Nature du Haut Val de Sèvre !
    Ces sorties nature autour de la Sèvre s'incrivent dans le calendrier inter-associatif des sorties natures en Deux-Sèvres.
    Consultez le programme des sorties nature autour de la Sèvre.

Randonnées

Visites de sites

• Usine de production et de traitement de l'eau de la Corbelière
  • Minoterie Boiron de La Crèche