Photos, peinture et métiers d’art à Aqua-Libris - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Du 23 au 25 juin 2017, Aqua-Libris s’est transformée en galerie d’art, accueillant une exposition de la Ligue du Centre Ouest.

Regroupant les clubs récréatifs du Centre-Val-de-Loire, du Poitou-Charentes et du Limousin dont le Club Récréatif de l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active de Saint-Maixent-l'Ecole (CRENSOA), la Ligue a proposé aux spectateurs plus de 250 œuvres qui ont été jugées et primées.

Crédit photo :  Bruno Hecquard

La Ligue Centre Ouest fait partie des 9 ligues métropolitaines qui composent la Fédération des Clubs de la Défense. En 2017, elle s’étend sur 13 départements des anciennes régions du Centre, du Limousin et du Poitou-Charentes. Elle comprend 52 clubs affiliés et plus de 15 000 licenciés. Les clubs de la Défense, comme le CRENSOA de Saint-Maixent-l’Ecole, ont pour but de proposer des activités sportives et culturelles et de favoriser les échanges.
Pour cette exposition, ce sont les clubs proposant des activités artistiques qui ont été mis à contribution. Ainsi, le public a pu découvrir des œuvres du Blanc, de Bourges, de Châtellerault, de Cognac, d’Orléans, de Romorantin, de Ruelle-sur-Touvre et de Tours.

Six invités d’honneurs, artistes locaux, ont été associés à cette manifestation, en tant que membres du jury et exposants :

• Estelle Bonnaud, girouettière expo ligue art
  • Marie-Thérèse Guyonnet, peintre sur porcelaine
  • Nelly Simonneau, peintre
  • Myriam Prijent, sculpteur
  • Jean-Pascal Ménard
  • Bruno Hecquard, photographes.

L’installation des œuvres dans le bassin, la salle d’animation et la salle de travail de la médiathèque a duré 3 jours et a mobilisé plusieurs bénévoles du CRENSOA, appliqués à la disposition et à la valorisation des œuvres.

Du vernissage le vendredi 23 juin à la fermeture de l’exposition le dimanche 25, plus de 350 personnes ont pu découvrir et apprécier les œuvres, mises en valeur dans l’écrin exceptionnel qu’est Aqua-Libris.

Retrouvez vos médiathèques sur la toile :

Crédits photos :  Bruno Hecquard