Animations Terre de lecture - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Pour la 3e année consécutive, la Bibliothèque départementale des Deux-Sèvres organise le festival Terre de lecture. Le thème cette année : la voix dans tous ses états.

Aqua-Libris participe en octobre et novembre à ce festival départemental, à travers deux rendez-vous et une exposition

Pour en savoir plus sur Terre de lecture : consultez le programme.

Une exposition : "De la bouche du conteur aux mains du lecteur"

Du 1er au 30 octobre 2015

DidierJeunesse.png

Comment rendre dans un livre les gestes, les silences, les tons du conteur sur scène ?Qui choisit l'illustrateur ?
Pourquoi certains mots dansent sur la page ?
À quel moment fait-on la couverture ?
Comment passe-t-on des originaux au livre imprimé ?
L’éditeur Didier Jeunesse qui, depuis presque 30 ans, fournit les conteurs en histoires pour tout âge, a conçu une exposition originale présentant le métier d’éditeur d’albums et la chaîne du livre.

Richement illustrée et accompagnée de nombreux titres publiés depuis 1988, l’exposition s’accompagne de deux parcours sous forme de questions pour les enfants de cycle 2 et 3.
Des visites de classes auront lieu du 13 au 16 octobre pour découvrir cette exposition et le chemins parcouru par les contes.

L'exposition est visible aux horaires d'ouverture de la médiathèque.

De l'oral à l'écrit : conférence sur la tradition orale avec Michèle Moreau, éditrice à Didier jeunesse

Jeudi 8 octobre 2015, à 14h - accès libre et gratuit

DidierJeunesse2.png

Qu’est-ce que la tradition orale ? Et comment la coucher dans les livres ?
Quels sont les moyens utilisés par l’illustrateur pour retranscrire en images et en texte la voix et les intonations du conteur ?
Comment, via l’écrit, le lecteur peut-il devenir à son tour conteur ?

Michèle Moreau, directrice des éditions Didier Jeunesse, revient sur ce sujet passionnant et sur son travail avec les conteurs, les illustrateurs et les graphistes.
Cette conférence est complémentaire de l’exposition proposée à la médiathèque du 1er au 30 octobre.

Découvrez le catalogue des éditions Didier Jeunesse.

La voix du fado : spectacle du quatuor Madragoa

Vendredi 20 novembre, à 20h30 - Concert gratuit

madragoa.png

Madragoa est un vieux quartier de Lisbonne où flottent encore dans l’air des écheveaux du chant d’Amalia Rodrigues, la grande voix du Fado. C’est aussi le nom d’un quatuor qui revisite avec passion la musique populaire portugaise et les ruelles tortueuses et poétiques de la saudade. Proposant un Fado nouveau, nourri des influences et parcours musicaux de ses membres, Madragoa tisse des ambiances douces et apaisées à la sensualité à fleur de peau. Sonorités nouvelles et rythmes originaux répondent aux couleurs traditionnelles pour composer des escapades nostalgiques.

À découvrir !

Avec :