Réhabilitation des ouvrages d'assainissement - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans le cadre de sa campagne de réhabilitation des ouvrages d’assainissement, la Communauté de Communes  Haut val de Sèvre vient de remplacer un maillon important de son système de collecte.

Travaux Pairé - assainissement

Situé à l’entrée du stade Groussard sur la commune de La Crèche, le poste de refoulement des eaux usées dit du « Pairé » commençait à devenir vétuste et présentait un risque de pollution de la Sèvre Niortaise. Ce puits est un ouvrage majeur du réseau d’assainissement créchois, car il transfère environ 90 % des eaux usées de la commune (500 m3/jour environ) vers la station d’épuration.

Aussi, la collectivité a confié à l’entreprise d’assainissement FOURNIE (79, Sauze Vaussais) et à la société de travaux publiques TTPI (79, Fontenay Rohan Rohan) la mission délicate de remplacer ce poste tout en assurant la continuité du transfert des eaux usées.
Les travaux se sont déroulés sans encombre du 12 au 16 septembre 2016 .Ce poste en béton préfabriqué en atelier étant de dimensions imposantes (10 tonnes pour 4,40 m des haut), un camion grue a été nécessaire pour le déposer dans la fouille crée.

Une autre difficulté de ce chantier était la hauteur de la nappe phréatique à environ un mètre, qui a nécessité un épuisement en continu par pompage ainsi que le lestage du poste par une quantité conséquente de béton.

Ce remplacement a été l’occasion de mettre en place des pompes plus puissantes et de moderniser les équipements électromécaniques, permettant de réduire les pannes et d’assurer un meilleur confort de travail pour les agents chargés de la maintenance.
Cette opération, intégrée dans un programme de travaux à long terme, a coûté 46 982 € HT subventionné à 60% soit 29 809 € HT.