La première Boutique à l'Essai des Deux-Sèvres à Saint-Maixent l'École - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

En 2018, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre lançait l’opération « Ma Boutique à l’Essai » à Saint-Maixent l’École. Cette initiative a pour but de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville.

Cette opération est ouverte à tout porteur de projet qui souhaite ouvrir un commerce de proximité. Au sein d’une boutique pilote, il peut tester son idée et son marché pendant une période de 6 mois renouvelable une fois. Avant la phase de test, il bénéficie d’un accompagnement dans le montage de son dossier et d’une expertise d’un comité de professionnels en création d’entreprise.

Outre l’accompagnement, l’autre avantage du dispositif pour ce futur commerçant est de bénéficier d’un loyer modéré et d’avoir la possibilité de conserver le local si le test est réussi.

Un concept innovant fondé sur la mobilisation de partenaires locaux

Le concept « Ma Boutique à l’Essai » est né en 2013 dans l’Oise à Noyon (60). Dans cette ville, il a contribué à la réouverture de 8 nouvelles boutiques sur la quinzaine qui étaient fermées.

« Ma boutique à l’essai » est une action partenariale qui a pour objectif d’encourager l’implantation de nouveaux commerces pour dynamiser le centre-ville. Cette opération s'inscrit dans le projet de revitalisation du centre-ville de Saint-Maixent l'École qui associe la Ville et la Communauté de communes.

Une Boutique à l’Essai est un concept à part entière avec un accompagnement de A à Z qui nécessite une véritable collaboration entre les acteurs locaux.

Le service développement économique accompagné par la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai a donc réuni autour de ce projet de nombreux partenaires publics et privés. Ces différents acteurs locaux apporteront au candidat un accompagnement spécifique en matière d’étude de marché, de mise en relation, d’expertise comptable, de financement et de remises commerciales, notamment pour la communication.

photo pt presse boutique a l'essai 8 fev 2019 2.jpg

de gauche à droite : Olivier DAMIENS, élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres, Bruno LEPOIVRE, élu à la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres, Léopold Moreau, maire de Saint-Maixent l'École, Delphine VAUQUELIN, responsable de l'agence CERFrance de La Crèche, M. RAMBAUD de l'agence Soregor de Saint-Maixent l'École, Daniel JOLLIT, président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, Stéphane DUPUY, directeur général du groupe Graphic Application et Maxime BRÉART, coordinateur national de la Fédération des Boutiques à l'Essai.

• La commune de Saint-Maixent l’École
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres
  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Deux-Sèvres
  • La Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres
  • IFCG entreprise (conseil et formation en création reprise et développement d’entreprise)
  • CERFRANCE (conseil en expertise comptable pour les créateurs d’entreprise)
  • Gestélia (conseil en expertise comptable)
  • Soregor (cabinet d’expertise comptable)
  • La Banque Populaire Aquitaine Centre-Atlantique
  • Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres
  • Graphic Application (imprimerie et communication visuelle de Saint-Maixent l’École)
  • Prim’Atlantic (imprimeur de Saint-Maixent l’École)
  • Sticksone (agence publicitaire de Saivres)
  • Karol Photographies (photographe de Saint-Maixent l’École)

Le local pilote

Le local de 60m² est situé 12 rue Châlon, au début d’une des deux rues piétonnes du centre-ville de Saint-Maixent l’École. Il possède des atouts en matière d’accessibilité (places de stationnement) et de visibilité (à proximité de la Porte Châlon). La concentration de magasins est également importante puisque dans son voisinage immédiat se trouvent plusieurs commerces (magasin de vêtements, bijouterie, salon d’esthétique…).

L’histoire de ce local commercial est particulièrement riche. Jusqu’au début des années 2000, La Guernotte, était une boutique d’art de la table et de cadeaux où des générations de Saint-Maixentais déposaient leur liste de mariage.

En septembre 2019, après plusieurs mois d'appel à candidature, la société O2 Care Services inaugurait la toute première "Boutique à l'Essai" du Haut Val de Sèvre.

photo_inauguration_boutiqueessai685px.jpg