Commerçants, artisans, entreprises de services : une aide pour vos projets - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le programme d’intervention de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et des communes de Saint-Maixent l’Ecole et la Crèche a été retenu dans le cadre d’un appel à projet FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) lancé par l’Etat. Une bonne nouvelle pour la dynamisation de l’économie de proximité sur le Haut Val de Sèvre.

Soutenir les entreprises artisanales, commerciales et de services de proximité

Ce programme permet de favoriser le maintien et le développement de services marchands de proximité, de consolider les petites entreprises en favorisant leur développement. Il participe également au financement de travaux sur les halles des communes de Saint-Maixent l'Ecole et de La Crèche, de travaux de signalétique et d’actions visant à valoriser les commerces de centre-ville. 

Un programme d'action pour les entreprises

Le programme FISAC vise à soutenir directement les entreprises grâce à deux volets : une aide financière et des formations.

Les aides financières s'adressent aux entreprises artisanales, commerciales et de services réalisant moins de 1 million € de chiffre d’affaires qui ont un projet de développement et de modernisation. 

Des formations, réunions et diagnostics sont également proposés à toutes les entreprises du territoire de la Communauté de Communes :

  • l'intégration des médias sociaux dans la stratégie de l'entreprise
  • la création de site internet
  • la démarche commerciale de l'entreprise
  • l'accessibilité des commerces
  • des diagnostics d'entreprises
  • des pré-diagnostics environnement et développement durable
  • des évaluations pour les entreprises préparant leur transmission

Pour plus d'information, consultez les formations proposées aux entreprises et téléchargez la brochure de présentation de l'aide FISAC (pdf 898Ko). 

logo fisac site AC

logo etat

Dans le cadre du dispositif FISAC, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre a bénéficié d'une aide de 304 580 € de l'Etat pour un coût total de plus de 2 millions d'euros.