Préserver le commerce de proximité  - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Depuis de nombreuses années la Communauté de communes souhaite faciliter et favoriser la sauvegarde des commerces de proximité. Elle a ainsi acquis des locaux qu’elle a réhabilités et qu’elle loue à des chefs d’entreprises.

En juin 2017, les élus de la Communauté de Communes ont souhaité visiter deux de ces entreprises, qui présentent également la particularité d’être les derniers commerces des centre-bourgs d’Azay-le-Brûlé et de Saint-Néomaye.

A Azay-le-Brûlé : le savoir-faire de la boulangerie artisanale « Au Subrot »

C’est d’abord à la Boulangerie-Pâtisserie « Au Subrot » située au Cerzeau sur la commune d’Azay-le-Brûlé que Daniel JOLLIT, Président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, Philippe MATHIS, 1er Vice-Président et Jean-Luc DRAPEAU, Maire d’Azay-le-Brûlé ont été accueillis par Miguel DUPONT.

Après une formation de boulanger-pâtissier, c’est dans la commune d’Azay-le-Brûlé que ce chef d’entreprise a souhaité développer son activité, il y a un peu plus de 6 ans. Avec deux salariés, l’un à temps plein et l’autre à mi-temps, ce sont environ 100 pains et 200 baguettes qui sont produits et distribués quotidiennement pour satisfaire une clientèle constituée de particuliers mais également de certains établissements publics du Haut Val de Sèvre. Miguel DUPONT travaille ainsi chaque jour pour deux écoles, celle d'Augé et de Cherveux, ainsi que pour l’Institut Médico Educatif (IME) situé Azay-le-Brûlé.

« Chez Jenny » : une épicerie comme lieu de convivialité

epicerie ChezJenny

A Sainte-Néomaye, Daniel JOLLIT, Philippe MATHIS et Roger LARGEAUD, le Maire de Sainte-Néomaye, ont été accueillis dans une ambiance conviviale « Chez Jenny », une épicerie ouverte en janvier 2017.

Les quelques mois d’activité de Jennifer BOCHE lui ont permis de mesurer le potentiel de développement de son entreprise. Au-delà d’une simple épicerie, « Chez Jenny » représente un lieu de vie pour les habitants de Sainte-Néomaye. Jennifer BOCHE fait également preuve d’imagination pour proposer des produits et des activités diversifiés à sa clientèle. Elle a ainsi souhaité développer une activité quotidienne de dépôt de pain et de vente de cafés qui sont très demandées. Différentes collaborations ont été établies, permettant de proposer de la viande de bœuf issue d’un élevage local et des poulets grillés avec l’installation d’un camion rôtisserie devant l’épicerie certains week-ends.

Ces deux entreprises témoignent des initiatives et des dynamiques économiques présentes sur le territoire Haut Val de Sèvre. Au-delà des fonctions économiques, elles participent au dynamisme et au maillage du territoire en commerces et en service à la population.