Les Serres de la Guittière: une entreprise de maraîchage en pleine croissance - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

En visite à Pamproux le 18 novembre dernier, le Président de la Communauté de communes, Daniel Jollit, et son 1 er Vice-Président, Phillipe MATHIS, ont accompagné Yvelyse BALLU-BERTHELEMY, maire de la commune, à la découverte des serres de la Guittière.
Créée en 1989, les serres de la Guittière situées à Pamproux sur la RD 611 de l'axe St Maixent l'Ecole - Poitiers, s'étendent sur 10 ha de plein champs et 1 ha couvert. Elles sont considérées sans doute comme une des plus grosses exploitations maraichères en légumes diversifiés des Deux-Sèvres (une cinquantaine de variétés différentes). Une réussite qui est le résultat du travail et de l'énergie déployée par Alain et Dominique GAMIN.

Tout d'abord producteur de semences (horticoles et maraichères), puis horticulteur, pépiniériste, Alain GAMIN n'a commencé l'activité de maraîchage qu'en 2006. Elle représente aujourd'hui 80 % des 500 000 € de Chiffre d'Affaires réalisés par l'exploitation, la pépinière et l'horticulture complétant les 20% restant. L'entreprise emploie 7 personnes à temps plein et fait également appel à de la main d'œuvre saisonnière.
La clientèle composée à 100% de particuliers, se déplace directement sur l'exploitation pour acheter légumes de saison, plants de légumes, plantes, arbres et arbustes, issus d'une production raisonnée. Chacun peut, s'il le souhaite, ramasser les légumes en plein champ. Les produits des serres de la Guittière sont également bien connus des clients de l'enseigne Plaisirs fermiers, pour laquelle elles en sont le producteur-apporteur sur le magasin de Poitiers et en partie celui récemment ouvert à Azay le brûlé.
Soucieux de leur environnement, Alain et Dominique ont décidé, il y a quelques années, de ne plus chauffer leurs serres, d'où une évolution de la production vers des produits de saison, en horticulture comme en maraîchage. Afin d'assurer une production légumière régulière en hiver, ils ont pour projet de réaliser une serre couverte d'une toiture photovoltaïque qui permettra de garantir une production même sous des conditions climatiques difficiles.
La réussite d'une telle activité ne fait pas perdre de vue à Alain Gamin, les difficultés de transmission d'une exploitation agricole. Aussi, étudie-t-il tout projet de futur repreneur.
Avis à tous les candidats...