Visite de l'entreprise ECF - La Crèche - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le 4 novembre dernier, les dirigeants de l’ECF (Ecole de Conduite Française), Simon COUTEAU, Président Directeur Général, Thomas COEURET, responsable d’activité et Mathieu GUILLE, responsable des centres de formation professionnelle des Deux-Sèvres et de la Vienne, ont reçu la Communauté de communes Haut Val de Sèvre en présence de Philippe Mathis, 1er Vice-président en charge du développement économique et de ses collaborateurs.

Née en 1969, ECF est la première organisation française et européenne de Prévention, d’Education et de Sécurité Routière. ECF est avant tout une image et une représentativité nationale. ECF-CERCA (Centre d’Education Routière Centre Atlantique), basée à La Crèche, est l’une des premières entreprises ECF en France. Cette entreprise couvre 14 départements pour 70 enseignes, emploie 350 salariés (dont 50 personnes sur La Crèche) et réalise 24 millions d’euros de chiffre d’affaires. La particularité de l’entreprise est son statut de SCOP (Société Coopérative et Participative) où 96% des salariés sont associés.

Implantée depuis 2000 sur le site actuel, l’entreprise a diversifié son offre au-delà de l’enseignement de la conduite dans différents secteurs comme par exemple la logistique, la manutention ou encore les travaux publics. Aujourd’hui ECF est également présent sur le marché de la formation professionnelle dans les domaines de la sécurité et la prévention des risques.

Près d’une centaine de stagiaires sont accueillis par semaine chez cet acteur incontournable de la formation à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités, sur le territoire Haut val de Sèvre. Au total sur une année, c’est environ 180 000 heures de formations professionnelles qui sont dispensées.

Cette rencontre a permis de mieux connaître l’entreprise ECF, au travers de ses différentes activités et de mesurer ses perspectives de développement.