Les élus en visite d'été chez EURIAL-FROMAGERIE SOIGNON à Saint Martin de Saint Maixent - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

EURIAL- FROMAGERIE SOIGNON, SYMBOLE DE L'INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE LOCALE
Daniel JOLLIT, Président de la communauté de communes Haut Val de Sèvre, Philippe MATHIS et Patrice AUZURET vice-Présidents en charge de l'Economie du territoire, ont été reçus par Olivier TALBOT, Directeur d'Unités Industrielles du groupe EURIAL et Eric ROY, Directeur d'usine de la fromagerie SOIGNON située à St Martin de ST Maixent, 2ème employeur agro-alimentaire local avec 300 salariés sur le site.


La visite s'est déroulée en présence d'Eric BAUDRY, 1er adjoint au Maire de St Martin de St Maixent, accompagné des développeurs économiques de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvres.
Fondée en 1895, le site de la fromagerie Soignon située à st Martin de St Maixent est aujourd'hui une usine moderne dédiée au fromage de chèvre affiné. L'usine s'étend sur 14 ha de surface totale dont 20 000m2 de surface couverte.
La fromagerie développe sa gamme de fromages de chèvre autour d'une marque coopérative SOIGNON attachée à son terroir. L'objectif du développement se porte sur l'optimisation de la production – A ce titre le site de Soignon a engagé depuis 5 ans une démarche de management d'amélioration continue sur la santé – sécurité, la qualité et les performances. Fin 2016, ce sont plus de 110 millions de litres de lait qui seront transformés en fromage de chèvre, sous un process technologique pâtes molles lactiques de pointe.

La plus grande usine de fabrication de fromage de chèvre au monde


Soignon est aujourd'hui la plus la plus grosse unité de transformation de lait de chèvre au monde. Elle produit plus de 22 000 tonnes de fromages de chèvre pour le Groupe Eurial, lequel vient de rejoindre Agrial, l'un des premiers groupes coopératifs agricoles et agroalimentaires français présent sur le marché international. La forte croissance de la consommation des fromages de chèvre à l'international conduit Soignon à développer son activité à hauteur de 20% à l'export. Soignon affirme sa notoriété à l'international en présence de filiales en Angleterre et en Espagne.
Soignon collecte 80% du volume de lait dans le bassin Poitou-Charentes et stocke la production de fromages dans nos entreprises spécialisées dans le transport frigorifique situé à la Crèche - Atlansèvres.
La fromagerie de Soignon prévoit 20 à 25 recrutements pour 2016.
Les élus de la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre font de l'emploi une priorité du territoire et insistent sur le secteur agroalimentaire spécialisé dans la transformation alimentaire comme moteur du développement économique territorial, en appui avec l'accompagnement d'expertise de la filière agroalimentaire dans la nouvelle région Aquitaine.