Actualités - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Actualités

La marque Atlansèvre s'étend maintenant à l'ensemble des zones économiques et commerciales de la Communauté de Communes, représentant ainsi près de 2 000 entreprises et plus de 9000 salariés.
La marque permet de promouvoir le territoire auprès des réseaux économiques et de se faire connaître auprès des investisseurs et des porteurs de projets.
Le lancement de la marque est accompagné d'une refonte complète du site Internet Atlansèvre véritable portail pour le monde économique du Haut Val de Sèvre.

Photo entreprise Pharmareva

Créée en 2002, l'entreprise ABM Pharmareva est spécialisée dans la location et la vente de matériel médical aux pharmacies, afin que celles-ci satisfassent leur clientèle. En mai 2017, Marc BOGAERT, le dirigeant de l'entreprise, a reçu la visite de Daniel JOLLIT, Président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et de Philippe MATHIS, 1er Vice-Président.

Photo de M. GAUTHIER, M. JOLLIT et M. MATHIS

La société Gauthier Transports est une entreprise familiale qui a fêté ses 70 ans. En mai 2017, Daniel JOLLIT, Président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et Philippe MATHIS, 1er Vice-Président, ont été reçus par Vincent GAUTHIER, le PDG de la société qui représente également la troisième génération de chef d’entreprise.

Un état d'esprit au-delà d'un statut et la volonté de progresser collectivement pour transmettre son savoir-faire, c'est l'empreinte de l'entreprise DALLERIT MENUISERIE depuis plus de 30 ans.

Daniel DALLERIT a reçu dans son atelier et salle d'exposition de Sainte Néomaye la visite de Daniel JOLLIT Président de la Communauté de communes Haut Val de Sèvre, Philippe MATHIS, Vice-Président et Roger LARGEAU Maire de Sainte Néomaye.

L'espace économique du Haut Val de Sèvre présente quelques entreprises familiales implantées depuis des décennies. C'est le cas de l'entreprise PAIN MENUISERIE, concepteur-fabricant de menuiseries et de fermetures, installée depuis plus de 40 ans à Saint-Martin-de-Saint-Maixent, lorsque le grand-père Pain était menuisier ébéniste du village il y a tout juste quatre générations.

Les élus du territoire, Daniel Jollit, Président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, Philippe MATHIS Vice-Président, Daniel PHILIPPE Maire de la commune, ont été reçu par Christian, Patrick et Olivier PAIN, nouveau Directeur du développement commercial.

 

 

Les entreprises Bailly Menuiserie et Témis Architectes, qui se sont récemment installées sur les zones d’activité intercommunales, ont inauguré leurs locaux en décembre dernier en recevant les élus du territoire, leurs clients, leurs fournisseurs et leurs partenaires. Deux exemples de développement d'entreprises à découvrir.

 

 

En visite à Pamproux le 18 novembre dernier, le Président de la Communauté de communes, Daniel Jollit, et son 1 er Vice-Président, Phillipe MATHIS, ont accompagné Yvelyse BALLU-BERTHELEMY, maire de la commune, à la découverte des serres de la Guittière.
Créée en 1989, les serres de la Guittière situées à Pamproux sur la RD 611 de l'axe St Maixent l'Ecole - Poitiers, s'étendent sur 10 ha de plein champs et 1 ha couvert. Elles sont considérées sans doute comme une des plus grosses exploitations maraichères en légumes diversifiés des Deux-Sèvres (une cinquantaine de variétés différentes). Une réussite qui est le résultat du travail et de l'énergie déployée par Alain et Dominique GAMIN.

 

Le 4 novembre dernier, les dirigeants de l’ECF (Ecole de Conduite Française), Simon COUTEAU, Président Directeur Général, Thomas COEURET, responsable d’activité et Mathieu GUILLE, responsable des centres de formation professionnelle des Deux-Sèvres et de la Vienne, ont reçu la Communauté de communes Haut Val de Sèvre en présence de Philippe Mathis, 1er Vice-président en charge du développement économique et de ses collaborateurs.

Le 4 novembre dernier, l’entreprise SIGNAUX GIROD recevait les élus de la Communauté de communes Haut Val de Sèvre afin de leur présenter les activités du site de La Crèche.

Située au cœur de St Maixent l'Ecole sur un axe de fort trafic routier, la grande surface alimentaire emploie 48 salariés et accueille chaque semaine une moyenne de 9 000 clients.

Après avoir occupé avec succès la fonction de directeur de magasin pendant 15 ans, Thierry BOUILLON et son épouse ont succédé à l'ancien adhérent Leclerc chez qui ils travaillaient pour devenir les nouveaux patrons adhérents LECLERC en Février dernier. En rejoignant le groupement LECLERC, le couple en a fait son projet de vie, entretenant un esprit de solidarité dans une logique de parrainage.

Inauguré le 29 septembre dernier, ce magasin de vente directe créé par un groupe de 6 producteurs locaux a ouvert le 19 mai dernier à Azay le Brulé.

La cave à Bière La Minute Blonde a ouvert ses portes Vendredi 19 Août dernier.

Situé en périphérie du centre-ville de St Maixent l'école, dans la zone commerciale de L'HOMMERAIE, cet espace unique et convivial propose plus de 150 variétés de bières d'origine Française, Belge ou Allemande.

Photographie devanture du salon de coiffure Oxalis

Accompagnées dans leurs démarches, et aidées par le service de développement économique de la Communauté de communes Haut Val de Sèvre et ses partenaires, quatre nouvelles entrepreneuses ont décidé de créer ou reprendre une activité sur le territoire. Ces quatre exemples d’entreprenariat au féminin, trop rares encore, devraient encourager d’autres porteuses de projet à passer le cap de la création d’entreprise.

Filiale du groupe européen CONSOLIS, Bonna Sabla est le leader français des solutions en béton préfabriqué et propose à ses clients des solutions sur mesure pour le bâtiment et les travaux publics : assainissement et traitement des eaux, réseaux secs, génie civil, aménagement urbain et funéraire et équipements ferroviaires.

 

Un bâtiment de 400m2 est actuellement en cours de construction pour l'ouverture prochaine de BAILLY MENUISERIE. L'entreprise disposera d'un nouvel atelier de fabrication menuiserie sur mesure et d'une salle d'exposition de 60m2.

Créée en 2000, la société Bonnifet Transports est aujourd'hui un acteur local important dans le secteur du transport. Son dirigeant, Gaëtan Bonnifet a démarré seul son activité en 1996 et a développé son entreprise depuis 20 ans. En 2005, il s'associe avec son client et partenaire Alicoop, et crée la société Nathel Logistique qui assure les prestations de logistique pour Alicoop mais également pour d'autres clients locaux et régionaux.

EURIAL- FROMAGERIE SOIGNON, SYMBOLE DE L'INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE LOCALE
Daniel JOLLIT, Président de la communauté de communes Haut Val de Sèvre, Philippe MATHIS et Patrice AUZURET vice-Présidents en charge de l'Economie du territoire, ont été reçus par Olivier TALBOT, Directeur d'Unités Industrielles du groupe EURIAL et Eric ROY, Directeur d'usine de la fromagerie SOIGNON située à St Martin de ST Maixent, 2ème employeur agro-alimentaire local avec 300 salariés sur le site.

photo Alicoop

Le 22 Juillet dernier, Pierre DALGUES, Directeur Général du groupe ALICOOP, a reçu les élus du territoire Haut Val de Sèvre sur le site de production et siège social de PAMPROUX.

Filiale des coopératives agricoles de la région (OCEALIA – SEVRE & BELLE – FAYE/ARDIN – NATEA – IN VIVO – TERRA LACTA – EURIAL et autres, le groupe ALICOOP produit 360 000 Tonnes d'alimentation animale à destination des ruminants (56%), porcs (26%), volailles (10%) lapins (4%) et autres animaux,

Les élus de la Communauté de communes ont décidé d'un programme de visite d'entreprises sur le territoire à raison de 2 à 3 visites par mois, afin d'échanger avec les chefs d'entreprises sur leurs projets, leurs difficultés et leurs perspectives de développement.
Cette proximité des élus avec le monde économique est primordiale pour construire une politique économique en phase avec la réalité du territoire et des besoins des habitants.

Depuis janvier dernier, l’entreprise EUROCOURSES est arrivée sur l’espace économique Atlansèvre à La Crèche. Créée en 2001, EUROCOURSES est une entreprise messagerie et de transport express.

visite entreprise MAGELAN

Courant février, les élus de la Communauté de communes sont venus à la rencontre d’Hervé Macke, le dirigeant de l’entreprise Magelan, qui s’est récemment déplacée à Azay le Brulé (sur la Zone d’Activité de la Pièce du Chêne).

D'un premier élevage de poules pondeuses en 1980, la famille NERAULT a développé fortement l'activité pour devenir aujourd'hui un groupe qui produit et commercialise 20% du marché Français des œufs à coquille.

 

Créée en 1988 à Pamproux, ALICOOP est une coopérative agricole qui est une des premières entreprises de production d'alimentation animale (ruminants, porcs, volailles, lapins, chevaux...) sur les régions Poitou-Charentes, Vendée, Limousin et zones limitrophes. Il s'agit d'un des leaders français en alimentation de ruminants ! Elle possède aujourd'hui 5 usines et emploie 143 salariés, qui produisent plus de 365 000 tonnes d'aliments par an.