Nouveaux rythmes scolaires - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre travaille avec les communes volontaires sur la mutualisation des intervenants et la formation des agents qui interviennent sur les temps périscolaires.

Mutualisation des intervenants périscolaires

Des ateliers sont proposées dans les écoles comme l'éveil musical, le yoga, la danse, le judo ou encore la découverte du monde des abeilles,
La Communauté de Communes coordonne les ateliers proposés par les associations. L'objectif est de pouvoir, à terme, proposer différents parcours éducatifs aux enfants du territoire.

Photo formation des agents à Sainte-Eanne

Une réunion va être organisée en mars pour réunir les associations et les communes intéressées.

Formation des agents et partage d'expériences

6 communes du Haut Val de Sèvre (Exireuil, Sainte-Eanne, Souvigné, Saint-Martin-de-Saint-Maixent, Augé, François) ainsi que le regroupement pédagogique Val de Pamproux qui regroupe les écoles de Bougon, Pamproux, Salles et Soudan ont choisi de mutualiser leurs moyens pour organiser ensemble une formation pour les animateurs des temps d'accueil périscolaire (TAP).

Cette formation à la gestion de groupes d'enfants et à la posture d'animateur a été organisée par le Pays du Haut Val de Sèvre et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre. Elle a été animée par la Ligue de l'enseignement des Deux-Sèvres.

3 sessions de formations ont été organisées fin août et début septembre ce qui a permis de former 29 agents et 6 bénévoles.