Soirée Débat : autorité & respect, si on communiquait autrement ? - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Les adultes impliqués dans l’éducation des enfants ont une belle responsabilité dans la communication respectueuse et non violente avec les enfants, qui seront des adultes passeurs de certaines valeurs et manières d’être. Si nous en sommes conscients, il est évident que nous ne pouvons pas toujours faire face aux situations difficiles avec l’enfant et que la communication est parfois malmenée.

Parents, professionnels, élus, la Communauté de Communes vous invite à une soirée débat " Autorité & Respect, Adultes & enfants, si on communiquait autrement ? " jeudi 15 juin à 20h à Saint-Maixent-l'Ecole.

visuel soirée débat sur l'autorité le 15 juin 2017

Dans le prolongement des formations sur les situations difficiles avec l'enfant réalisées auprès des agents périscolaires sur le territoire, ce temps d’échange sera animé par Nadine DECORCE, formatrice et éducatrice. Il s’adresse aux parents ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance et de l’enfance.

Autorité & Respect, Adultes & enfants, si on communiquait autrement ?

Au cours de cette soirée publique, après un rappel des temps forts du développement de l’enfant, nous interrogerons ce qui peut poser problème, nous témoignerons des bons effets de certaines pratiques, et tenterons de renforcer les bienfaits de la co-éducation.

Cette soirée interrogera la notion d'autorité, respectée, respectueuse et respectable.

• Comment établir avec simplicité et assurance, une communication respectueuse, une compréhension des règles communes, un climat de confiance ?
  • Comment garantir un avenir responsable pour nos enfants et les enfants qui nous sont confiés ?
  • L’enfant participe à ce monde, participe à la communication avec l’adulte : quelle place et rôle tiennent les adultes qui éduquent, dans les relations avec l’enfant seul ou en groupe ?
  • Comment créer une coopération éducative qui profite à chacun et à tous ?

Rendez-vous :

• Jeudi 15 juin à 20h
    Salle Houdet Place du Centenaire à Saint-Maixentl'Ecole
    (Entrée libre et gratuite)

Informations & renseignements :

Développer les pratiques éducatives bienveillantes et la pédagogie positive :

Depuis 2015, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre met en place des temps de formation sur la gestion des situations difficiles avec l’enfant à destination des agents du territoire intervenant sur les temps périscolaires.  L’objectif de ces formations était de permettre aux participants de pouvoir appréhender les situations difficiles avec l’enfant, en ayant à leur disposition des outils de communication pour la mise en œuvre d’une relation respectée et respectueuse avec l’enfant.

L’acquisition d’une nouvelle posture éducative nécessitant d’être expérimentée dans le temps, une session de consolidation a été organisée de manière à accompagner les professionnels dans la durée. Trois groupes, soit 45 agents ont ainsi pu être formés aux pratiques éducatives bienveillantes et à la pédagogie positive.

Cette soirée débat permet de poursuivre ce travail et d'inviter de nouveaux publics à échanger sur ces questions éducatives.

Les objectifs de cette soirée débat sont :

• de faire émerger une culture éducative partagée sur le territoire autour des pratiques éducatives bienveillantes et la pédagogie positive,
  • de développer la coopération éducative entre les adultes intervenants auprès des enfants (parents et  professionnels),
  • d’amorcer une réflexion sur le territoire autour des problématiques touchant à la parentalité.