Exposition Parcours & signes de Chantal Fraigneau - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Du 23 novembre au 6 décembre 2017, la Communauté de Communes expose les créations contemporaines de l'artiste Chantal Fraigneau à la Salle du Prieuré (34 rue du Prieuré à Azay Le Brûlé)

Entrée gratuite

Visite libre

  • Du Lundi au Vendredi 9h30-12h & 14h-16h30
    fermé le mercredi après-midi
  • Samedi 25 novembre et 2 décembre de 15h à 18h

La salle du Prieuré se situe 34 rue du Prieuré à Azay Le Brûlé.

Découvertes des arts et de la culture pour les scolaires

Des visites sont organisées du lundi au vendredi de 9h30 à 16h avec une trentaine de classes des écoles de la circonscription.

En partenariat avec la Direction de Services Départementaux de l'Education Nationale des Deux-Sèvres

Parcours & signes

Chantal Fraigneau, peintre & calligraphe

Elle découvre la calligraphie en 1987 et participe pendant près de 10 ans aux Rencontres Internationales de Calligraphie de Lurs en Provence où elle rencontre les plus grands Calligraphes, et ceux en devenir.
A leur contact, elle se perfectionne et suit de nombreux stages auprès de Julien Chazal, Laurent Pflughaupt, David Lozach, Kitty Sabattier, Yves Leterme, Massimo Polello, Stéphanie Devaux, Denise Lach, Bruno Gigarel, Laurent Rebena, etc …
Ainsi elle apprend les tracés des différents Alphabets de l’Histoire de l’Écriture et acquiert la maîtrise de multiples techniques calligraphiques.

Passionnée et désireuse de transmettre, elle fonde en l’an 2000  l’Association « Écritures Vers l’Art » basée à Niort. Responsable pédagogique de cette association plus connue sous le nom de EVA, elle anime de nombreux stages.

Au fil des ans, la nécessité d’intégrer la Calligraphie dans une démarche de Création s’impose. Commence alors une aventure passionnante : exploration de multiples supports (papier, bois, métal, tissu), médiums (gouaches techniques, acrylique, …), et de diverses techniques (peinture, collage, calligraphie, …).
Le « vocabulaire » s’étoffe, la démarche de Création prend naissance dans les racines de la Lettre.

Naissent alors des Univers tels que « Lettres du monde » (sur feuilles de peuplier déroulé) ; « Architécritures » (sur plan d’architectes marouflés sur toile) ; « Labyrinthes »,  « Rouilles », et récemment « Horizons graphiques ».

Ces Univers ont été présentés dans de nombreuses expositions.

Informations et renseignements :