Contes en Chemins 2017

Pour sa 19ème édition Contes en Chemins a choisi les Mots Migrateurs, histoire de prendre l'air.
Du 2 juillet au 30 septembre l'aventure se poursuit sur 14 communes du Haut Val de Sèvre.
Au programme : des spectacles, un stage de sensibilisation à l'art de conter avec des conteurs venus du monde entier pour remplir vos oreilles et coeurs de voyages, de rêves, d'humour et de liberté.

visuel contes en chemins 2017

De nombreux artistes et de lieux insolites à découvrir ...

19 ans déjà ! 19 ans que l'aventure Contes en Chemins se joue sur les communes du Haut Val de Sèvre. 19 ans que nous faisons venir des conteurs du monde entier pour remplir vos oreilles et vos cœurs de voyages, de rêves, d'humour, de liberté. Une belle utopie devenue réalité, un hymne à la vie, un stage pratique pour mieux vivre ensemble.

« Les contes sont de nulle part et pourtant on les retrouve partout. Ce sont eux les plus grands voyageurs. Ils n'ont pas de nationalité. Ils parlent toutes les langues. Aucune frontière n'a jamais pu les arrêter. »

Autour de ce grand conteur et homme-orchestre qu'est Michel Hindenoch, des artistes, hommes et femmes qui sillonnent le monde tels des oiseaux migrateurs pour raconter, chanter, slamer, transmettre avec les mots. Ils seront là pour vous !

Du 2 juillet au 30 septembre  : 19e édition du Festival

• Ouverture de la saison à Pamproux contes et chansons le dimanche 2 juillet à 17h avec la Cie du Zébrophone "A l'horizon les rails se touchent" (esplanade de la gare)
  • Contes merveilleux, danses et musiques du monde à Saint-Maixent l'Ecole le mercredi 12 juillet à 15h30 avec Myriam Pellicane "Vagagonde" (cloître de l'abbatiale)
  • Soirée inaugurale contes et musique à Azay-le-Brûlé le mardi 18 juillet à 21h00 avec Michel Hindenoch "Contes de la pierre et du vent" (domaine de Valette)
  • Récit pour petits et grands à Cherveux le mercredi 19 juillet à 15h30 avec Rachid Akbal "Les aventures de Sindbad le Marin" (jardin boisé à La Chaume)
  • Performance contée à St-Martin de St-Maixent le mercredi 19 juillet à 21h30 avec Florence Desnouveaux "De l'autre côté de la rive"  (cour de l'ancienne école à Fiol)
  • Balade contée à Exireuil le jeudi 20 juillet à 19h avec Florence Desnouveaux "Les mots migrateurs" (barrage de la Touche Poupard)
  • Banquet spectacle à Nanteuil le vendredi 21 juillet à 21h30 avec Rachid Akbal "Retour à Ithaque" (Parc Gaston Fournier)
  • Contes chantés et 25ème anniversaire de la médiathèque à La Crèche le samedi 22 juillet à 15h30 avec Ladji Diallo "1, 2, 3 savane" (rendez-vous à la médiathèque dès 15h : démonstration musique et danses africaines par l'association Kalimbe et exposition)
  • Soirée conte au musée des Tumulus à Bougon le samedi 22 juillet à partir de 18h avec une sortie de chantier amateur (gratuite), suivi à 19h30 d'un repas Contes en Chemins Campagnard (menu complet 14€ à réserver avant le 19 juillet) et à 21h30 un spectacle préhistorique et prénatal avec Monsieur Mouch "La barbe à papa"
  • Conte chanté pour petits et grands à Souvigné le dimanche 23 juillet à 11h00 avec Monsieur Mouch "West Cat Story" (lavoir de la Savrelle)
  • Conte, slam et concert à Augé le dimanche 23 juillet à 21h30 avec Ladji Diallo et Jeff Manuel "Entre hyène et loup" (Château de Vougné)
  • Balade contée et musicale à Soudan le samedi 16 septembre à 17h avec Julie Boitte et Anne Borlée (duo belge) "Voyage de racines et de terre" (départ de l'église)
  • Fin de saison Contes en Chemins et ouverture de la saison culturelle à Saint-Maixent l'Ecole le samedi 30 septembre à 20h30 avec Nicolas Bonneau "Ali 74, le combat du siècle" (Espace Agapit - spectacle gratuit merci de retirer vos places à partir du 11 septembre à l'Office de Tourisme Haut Val de Sèvre Tél. 05 49 05 54 05 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au service culturel de la Mairie Tél. 05 49 76 13 77 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Des tarifs accessibles

• Plein tarif : 6 €
  • Tarif Réduit : de 3 à 18 ans, demandeur d'emploi, étudiant, groupe de plus de 10 personnes sur réservation et les détenteurs de la carte Cézam): 3 €
  • Forfait contes en chemins valable pour 5 spectacles au choix pour la Saison 2015 : 15 €

Et pendant le festival

• Stage amateur "Sensibilisation à l'art de conter"

Du mercredi 19 au samedi 22 juillet 2017, stage de 3 jours et demi avec Michel Hindenoch.
Renseignements et inscription avant le 3 juillet

• La librairie Nomade

Tous les soirs du festival la librairie "le Matoulu" est au bout du chemin pour vous conseiller. Un espace de rencontres et d'échanges autour des livres et des artistes.
Librairie le Matoulu de Melle. Tél 05 49 29 14 57

• Le label éco-manifestation

Pour tous, Contes en Chemins est un moment pour agir et contribuer à protéger l'environnement.

Tri des déchets, choix des supports de communication, préférence pour les produits locaux et les circuits courts et incitation au covoiturage.

• Les modules Tout Chemin et l'accueil des personne en situation de handicap

Pour faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap, des modules adaptés aux fauteuils roulants, prêtés par l'Office de Tourisme du Pays Mellois, sont à votre disposition. Le stationnement est priviligié au plus près du site du spectacle et un accompagnement spécifique est mis en place sur demande.

Renseignements et réservation au 05 49 76 60 75

• Après le spectacle

Pour prolonger l'instant conté, à la fin de chaque spectacle, un verre de l'amitié est offert par la commune et ses bénévoles qui ont à coeur de vous faire découvrir la gastronomie locale.