Du 23 au 24 mai : Transformeurs, 35 heures de recyclage artistique - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Du 23 au 24 mai 2015, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et l'association Transformeurs vous invitent une braderie de l’art. 35 heures de recyclage artistique sont au programme des équipes de créateurs venant de différents univers comme l'architecture, l'artisanat, la décoration, le design, le monde du graffiti ou du graphisme, des arts plastiques (peintres, sculptures), du stylisme et même du spectacle. Les artistes installent leur atelier et créent face au public à partir d'objets de récupération.

Photo Philippe Le Besconte

Une braderie de l'art

Le spectateur pénètre dans un lieu où les créations et les stands sont en perpétuel mouvement. Les objets à peine achevés et trouvant ainsi une nouvelle utilité sont mis en vente sur les stands de ces mêmes créateurs (prix de 1 à 300 €).

"Transformeurs, 35h de recyclage artistique" est une manifestation inspirée de la Braderie de l'Art à Roubaix, manifestation qui existe depuis 1991.

"Transformeurs, 35 heures de recyclage artistique" c'est :

• Une performance collective accessible à tous les publics le temps d'un week-end.
  • Une braderie d'objets uniques réalisés par des créateurs à partir de matériaux de récupération !Affiche Transformeurs site2
  • Une braderie qui sort des sentiers battus en proposant dans un lieu original une manifestation alternative.
  • Une manifestation populaire avec des valeurs de respect de l'environnement, de la création, de l'imaginaire et de la fête.

Des ateliers pour les enfants
« Création d'insectes »

Samedi de 15h à 18h et dimanche de 10h à 12h & de 14h à 18h :
atelier de sensibilisation au détournement et récupération artistique, pour les enfants dès 9 ans.
Animation de 30 minutes (gratuit)

Concerts des lycéens

Samedi à partir de 18h : live musical de RED BARON et MATT'ADORE en partenariat avec le lycée du Haut Val de Sèvre.

Samedi 15h- minuit
Dimanche 10h-20h
Restauration et buvette sur place
Entrée symbolique : 1 € pour les plus de 16 ans

Route d'Aiript à Sainte-Néomaye

carto transformeur

Renseignements auprès de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Envoyer un e-mail au service Culture

Les partenaires

• La commune de Sainte-Néomaye et les associations locales s’inscrivent comme des partenaires indispensables à l’organisation et au bon déroulement de la manifestation.
  • La Région Poitou-Charentes et le Conseil Général des Deux-Sèvres mais aussi le Ministère de la Culture soutiennent la manifestation.
  • Le Syndicat Mixte à la Carte du Haut Val de Sèvre et Sud Gâtine, en charge de la collecte des déchets et de la gestion des déchetteries sur le territoire intercommunal, est tout naturellement partie prenante du projet et met à disposition des moyens techniques et logistiques importants.
  • Des partenaires publics et privés ont eux aussi été sollicités : Emmaüs, Croix Rouge, Association Intermédiaire du Saint-Maixentais (AISM), entreprise Environnement par l’Insertion, la Formation et l’Action (EIFA)...

Une manifestation éco-logique !

L’approche de cette manifestation est indéniablement citoyenne et prend en compte l’impact environnemental de nos modes de vie et consommation.

image logos transformeurs