Contes en Chemins - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Depuis plusieurs années, le festival intercommunal Contes en Chemins célèbre l'oralité en Haut Val de Sèvre. Contes en Chemins propose une programmation ambitieuse et surprenante dans des lieux insolites à découvrir...

Photo Catherine Gendrin à Bougon

Les spectacles

La majorité des artistes conviés sont professionnels. Ils viennent de toute la France et même de l'étranger (Belgique, Finlande, Québec...). Leurs spectacles sont diffusés dans la plupart des pays francophones, sur la scène de nombreux festivals mais aussi dans les théâtres ou dans des lieux plus intimistes.
Les contes viennent de partout et de nulle part. Ils voyagent et parlent toutes les langues. Ils sont le miroir de notre humanité. Les conteurs qui leur donnent voix sont des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Par leurs mots, leurs musiques, ils sollicitent notre imaginaire (nous font produire des images).
Parce que le conte, c'est un style théâtral à part entière, captivant et divertissant.  Parce que les contes, ce n'est pas réservé qu'aux enfants !

Téléchargez la programmation de la saison 2016 (pdf 3.2 Mo)

Retrouvez Contes en Chemins sur sa page facebook

Les sites

Contes en Chemins est une manifestation itinérante sur le Haut Val de Sèvre.
Les communes et les associations associées à la programmation ont rapidement pris conscience de l'importance du lieu choisi qui servira d'écrin au spectacle. L'aménagement du site (défrichement, nettoyage des accès et abords, mise en lumière...) permet de susciter de nouveaux regards sur les richesses du territoire et de réveiller un intérêt pour la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine.
De nombreux propriétaires privés nous ont déjà ouvert leur porte.
Il y a toujours un spectacle près de chez soi et l'itinérance permet de découvrir d'autres communes, d'autres villages, d'autres sites.

Le collectif

L'organisation de Contes en Chemins repose sur un collectif réunissant les associations, les élus et les professionnels du spectacle. Ce collectif affirme chaque année sa volonté de valoriser son territoire et de favoriser les liens avec les habitants. Tout au long de l'année, il œuvre pour organiser l'accueil des artistes et des spectateurs. Le verre de l'amitié offert à l'issue de chaque spectacle favorise des rencontres entre le public et les artistes autour du verre de l'amitié, instant convivial offert par chaque commune à l'issue des spectacles.
Les associations locales peuvent, dans le cadre de Contes en Chemins, promouvoir leurs activités et contribuer au dynamisme de leur commune.

Les pratiques amateurs

Depuis 2004, Contes en Chemins en partenariat avec l'Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes, propose dans le cadre de son festival un stage pour amateurs.
La culture peut et doit être faite par tous. Le stage proposé chaque année réunit une dizaine d'amateurs venus de tous la France qui pendant quelques jours vont partager, apprendre, échanger et créer de la culture. Ils donneront à voir au public le fruit de leurs travaux, rencontreront les professionnels et le public.

Téléchargez la plaquette stages 2016 (pdf 1.1Mo)

Le label "Eco-manifestation"

Depuis 2007, Contes en Chemins s'engage dans une démarche éco-manifestation. Une approche citoyenne partagée par les organisateurs, les bénévoles et le public. Tri des déchets, choix des supports de communication, préférence pour les produits locaux et les circuits courts... et incitation au covoiturage.
Pour en savoir plus sur le label Eco-manifestation

L'accessibilité

Contes en Chemins se veut une manifestation accessible au plus grand nombre.
Les tarifs proposés sont volontairement bas et un forfait permet de bénéficier d'un tarif préférentiel.
Des modules "tout chemin" sont mis gratuitement à disposition pour permettre aux personnes à mobilité réduite de suivre notamment les balades contées.

Vers d'autres sites

Lien vers  Terre de Festivals sur le site du Conseil Général

Contes en Chemins est membre du réseau Conte et Art de la parole du Poitou-Charentes