Vous êtes une famille du Haut Val de Sèvre et vous souhaitez vous engager pour le climat ? Vous voulez réduire vos consommations énergétiques de façon ludique et mettre parents et enfants à contribution ? Le défi Familles à Energie positive est pour vous !

Pour la première année le Haut Val de Sèvre participe au défi « Familles à énergie positive » dont l'objectif est de réduire ses consommations énergétiques simplement en changeant ses habitudes de vie.

Familles à Energie Positive : qu'est-ce que c'est ?

FAEP GIF 5« Familles à Energie Positive», c'est un défi dont l'objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d'énergie que l'on peut réaliser au quotidien, sans affecter le confort. II se déroule pendant toute la saison de chauffage, du 1er décembre au 30 avril.

La mission des familles participantes : réduire leur consommation d'énergie d'au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.

Depuis la première édition mise en place par l'ONG prioriterre en 2008, déjà plus de 15 000 foyers (soit plus de 40 000 personnes !) ont rejoint les Familles à Énergie Positive. Cette année, c'est au tour des habitants du Haut Val de Sèvre de faire partie de ceux qui réduisent leur facture d'énergie !

"Penser global, agir local" : on est tous gagnants !

Familles à énergie positive permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour :
- diminuer ses consommations,
- réduire ses émissions de CO2,
- gagner de l'argent en réduisant ses factures d'énergie !

Pour y parvenir, le défi se joue en équipe de 5 à 10 foyers qui vont échanger leurs bonnes astuces, s'entraider et se motiver les uns les autres.
Mais qui dit équipe,... dit capitaine. Celui qui sera désigné sera donc spécifiquement formé sur les économies d'énergie et aura la mission de « coacher » au mieux son équipe pour qu'elle soit sur le podium des plus grosses réductions réalisées !

N'oublions pas que le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d'où l'on part, l'essentiel est de progresser ensemble. C'est la somme de tous les efforts qui fera la différence...

Comment participer au défi ?

Quelque soit votre situation, vous pouvez participer au défi, que vous soyez locataire(s), propriétaire(s) ou même colocataire(s), il y a forcément des éco-gestes qui vous permettront d'éviter de gaspiller de précieux kilowatt-heures.
Il suffit de rejoindre une équipe ou d'en former une avec vos amis, vos voisins ou d'autres habitants de la commune. Puis, il ne reste plus qu'à contacter le Centre Intercommunal d'Action Sociale pour s'inscrire.
C'est gratuit, profitez-en !

Des résultats impressionnants !

Depuis sa première édition en 2008, Familles à Energie Positive accueille sans cesse de nouveaux participants et permet d'économiser toujours plus d'énergie !
Au cours des 10 dernières éditions, 90 % des familles ont réalisé des économies, représentant en moyenne 200 € par foyer et par an !
Durant la campagne 2016-2017, le défi a réuni près de 8 700 foyers, totalisant 6.6 millions de kWh d'économies d'énergie.

Tous les habitants du Haut Val de Sèvre sont donc invités à relever le défi des économies d'énergie !

Témoignage d'un ancien participant :

« C'était un peu difficile d'impliquer ma famille dans le concours au début, mais une fois qu'ils sont rentrés dans le jeu, ça a été très facile ! Un petit peu de notion de plaisir et d'envie, l'objectif de faire quelque chose en famille. Et puis j'ai dit à mes enfants que les bénéfices seraient partagés entre chacun d'entre eux ! Ça a été très motivant ! »
Vasco Da Silva, a économisé 25 % avec son équipe « Les éconautes San-Priots ».

Plus d'informations http://www.familles-a-energie-positive.fr/

En partenariat et avec le soutien de :

th 2th 1thDeuxSevres quad Converti