Accueil et accompagnement - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Accueil et accompagnement

Les prestations d'aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent être aidées par d'autres moyens.

Les conditions d'attribution d'une prestation d'aide sociale résultent de dispositions législatives ou réglementaires.

Depuis le 1er juin 2009, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est entré en vigueur. Il a pour objet d'assurer à ses bénéficiaires des moyens concevables d'existence, afin de lutter contre la pauvreté, encourager l'exercice ou le retour à l'activité professionelle et aider à l'insertion sociale des bénéficaires. 

L'élection de domicile, ou domiciliation, est la mise à disposition d'une adresse administrative aux personnes sans domicile fixe ou stable.

L'élection de domicile permet aux bénéficiaires de recevoir leur courrier au siège du CIAS Haut Val de Sèvre ou sur une mairie du Haut Val de Sèvre.

L'Action éducative budgétaire s'adresse aux personnes vivants sur le territoire du Haut Val de Sèvre, rencontrant des problématiques de gestion budgétaire (mode de consommation, endettement, surendettement...).